JEAN-JACQUES VITIELLO : AEROGRAPHIE

 

Du 6 juillet au 31 août 2017

EXPOSITION

 

Jean-Jacques VITIELLO

peinture aérographie

 

Entrée libre et gratuite

 

VERNISSAGE

Vendredi 7 juillet à partir de 18H

en présence de l'artiste

« Franchement, la vie nous apporte plein de choses magnifiques.

On peut en donner, c’est génial d’aider les autres, la vie c’est -MDR »

Jean-Jacques VITIELLO « griffonne » depuis tout petit, comme tous les enfants. Il sort néanmoins diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Il a d’abord travaillé sans pouvoir peindre à sa guise : "Il faut bien vivre". Consultant en Marketing/Communication (France Espagne et Portugal), c'est à l'étranger qu’il a côtoyé des artistes avec lesquels il apprend des techniques et des "trucs" pratiques.

De retour en France, il enseigne en Lycée Professionnel, après de nombreux autres métiers…

Il a commencé par le dessin et le pastel sec, agréable à travailler au niveau des teintes et des mélanges : "On a autant de couleurs sur le papier que sur les doigts...

Puis, il est passé à l'acrylique sur toiles et papiers. Arrivé en Charente Maritime, il cherche une ou un artiste qui voudra bien l’initier à l'aérographie.

 

"C’est tout à fait par hasard que Madame RENAUD, peintre aérographe, a trouvé

mon annonce, en cherchant dans... la rubrique jardinage !"

 

Il a donc acquis les savoirs propres à cette technique particulière, grâce à Patricia RENAUD, artiste installée à Sainte-Soule, près de La Rochelle. Ce riche apprentissage lui permet aujourd'hui d'exposer ses œuvres à la Médiathèque de Châtelaillon-Plage et autres structures culturelles !

L’aérographie est le principal objet de ses créations qu’il définit « d’instinct, de sensations et de pulsions ».

TOUT l’inspire : les gens, les couleurs, les expressions verbales ou de visages, une situation, un clin d’œil…

"J'aime les gens, les regarder, les découvrir et tirer parti de l'Art qui est en eux : d'un regard, d'un sourire, d'une malice. Et puis les animaux sont un sujet de passion. Depuis tout petit nous avons eu chez moi des animaux. De la tourterelle au chien. C'est une source intarissable de joie et d'inspiration. Je démarre "pour les autres.

Si des personnes sont intéressées par des peintures, on en parle. Je réponds au mieux à leurs envies, leurs désirs".

Il voue donc une réelle admiration pour le travail de Patricia RENAUD, artiste locale mais aussi à l’artiste Dru BLAIR, avec lequel il échange sur Facebook.

Et bien sûr il voue une admiration sans fin pour les œuvres de Christophe DURANT (Aéro Styl’), peintre et formateur installé à Vertou en Loire Atlantique. Avec Christophe, Jean-Jacques a pris de l’assurance, de la vitesse. Bien entendu, en favorisant toujours la qualité, le réalisme et la technique. Jean-Jacques dit de lui qu’il a « le regard et la passion, la gentillesse et l’humilité des Grands ».

 

En fait, tout ce qui est « Arts et spectacles » l’ont toujours inspiré : Il crée « Les bouts d’ficelle », un groupe de café-théâtre à Nantes. Auteur, metteur en scène et acteurs, il travaille à des représentations à but humanitaire. Il crée ensuite un nouveau groupe « ART’MANIA » et organise des défilés de mode (toujours à but humanitaire). Ainsi, les 4600 entrées de l’action organisée à La Beaujoire (Nantes) ont permis l’achat d’une chambre stérile pour les transplantations de moelle osseuse en pédiatrie.

 

 

Jean-Jacques VITIELLO est aussi musicien clavier. Il commence par jouer dans les églises et dans les bals, avec ses amis « musicos ». Puis au retour de ses missions en Espagne et au Portugal, il crée et dirige la chorale  « Amazin’ Gospel » pendant 6 ans. Cette chorale, bien entendu à but humanitaire, existe toujours. Sociétaire de la SACD, Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques, il aime aussi écrire

Deux prix de littérature récompensent son travail : Le prix Arts et Lettres de l’Académie de LONG et le Prix de la Biennale Azuréenne. Poésie.

 

« Cela peut paraitre beaucoup mais non… J’aime bouger et impossible de rester sans rien faire… Et puis, il faut bien le dire, j’ai toujours eu la chance de rencontrer de bonnes personnes au bon moment… »

 

Si vous parlez projets avec Jean-Jacques, il vous répond avec l’humour et la modestie qui le caractérisent :

« La corse me fait de l'œil (rire) pour une galerie au sud.

Des galeries de Vendée, Nice, Espagne et Portugal m’ont contacté …

En relation avec le FRAC, un projet d’expo sur bordeaux en 2019. J’aimerais faire des Salons. Je tente de trouver des « partenaires » : sculpteurs ou autres, non peintres, pour partager les frais de stands d’expositions, qui sont souvent assez onéreux (tableaux sur les murs de l’expo et sculptures sur l’espace sol ; ou mélange pourquoi pas de peintures mur/sol et sculpture idem…). »

 

Avis aux amateurs !!