LA POLOGNE S'EXPOSE...

 Du 3 au 31 janvier 2018

 

LA POLOGNE s'expose :

 Sites classés au Patrimoine mondial

de l'UNESCO

Les métamorphoses de Varsovie

 

 Entrée libre et gratuite

Sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO

 

La Pologne est un pays à l'histoire millénaire, aux riches traditions et à l'héritage culturel considérable.

Il suffit de passer par la Pologne pour faire un voyage inoubliable et découvrir les trésors de l'histoire et de la nature. Ce pays compte 14 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les centres historiques de Cracovie et Torun enchantent par leurs monuments séculaires, mais aussi la vieille ville de Varsovie. La capitale de la Pologne a impressionné les experts de l'UNESCO par son effort de reconstruction sans précédent. Sur cette liste prestigieuse se trouve aussi le château médiéval de Malbork, plus grand bâtiment au monde construit en brique. La Pologne se fait admirer pour ses paysages, ses jardins, ses églises en bois qui témoignent de l'art des artisans anciens et sont, aujourd'hui encore, des lieux de culte. On est fier de la Halle du Centenaire à Wroclaw, jalon dans l'histoire de l'architecture.

La forêt de Bialowieza est la seule forêt primaire d'Europe.

Terrible et bouleversant, Auschwitz-Birkenau, le camp de concentration et d'extermination nazi (1940-1945), occupe une place à part dans cette liste.

 

Les métamorphoses de VARSOVIE

 

Au cours du 20e siècle, Varsovie, capitale de la Pologne, se relève à 3 reprises.

Pour la 1ère fois en 1918, au moment où la ville retrouve son statut de capitale de la Pologne, le pays ayant tout juste recouvré son indépendance après 123 ans de partage entre la Prusse, l'Autriche-Hongrie et la Russie.

La 2e fois en 1945, après les années dramatiques de la Seconde Guerre Mondiale qui a réduit 80 % de la ville en cendres.

Enfin, pour la 3e fois en 1989, au moment de la transformation politique à l'origine de profonds changements sociaux, économiques et culturels. Varsovie s'est mise très vite en marche vers la modernité.