PAUSE LITTÉRAIRE

 SAMEDI 22 FÉVRIER

à 16H

 

découvrez les "COUPS DE COEUR"

de la "Librairie du Chat qui lit"

 

puis échangez avec nous vos impressions

de lecture du roman de 

" Le Bal des folles " de Victoria MAS

PRIX RENAUDOT DES LYCÉENS 2019

 Entrée libre et gratuite

 

 

"Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle."

Photo Site Babelio
Photo Site Babelio

Victoria Mas est une écrivaine française.

Elle la fille de la chanteuse Jeanne Mas.

Elle a travaillé dans le cinéma comme assistante de production, scripte et photographe de plateau. Elle étudie le cinéma et la littérature anglo-américaine aux Etats-Unis où elle a vécu 8 ans. Elle y publie en 2014 un ouvrage dédié à la cuisine française, véritable guide pour les américains désireux de se familiariser avec les us et coutumes gastronomiques en vue d'un séjour en France : "The Farm to Table French Phrasebook: Master the Culture, Language and Savoir Faire of French Cuisine".

De retour en France, elle obtient un master en littérature à la Sorbonne. "Le bal des folles" (Albin Michel, 2019), son premier roman, a figuré dans la première sélection du prix Stanislas qui récompense chaque année un primo-romancier de la rentrée littéraire.

Il a été récompensé, par l'obtention, du prix Renaudot des lycéens.