ATELIER : COMPOSEZ VOTRE TISANE D'HIVER !

SAMEDI 25 JANVIER

à 15h30

 

Depuis des millénaires, l'homme utilise les plantes pour se soigner. L'une des formes les plus traditionnelles qui soient est la TISANE.

 

Guillaume WACRENIER vous propose un retour sur ses véritables bienfaits.

Venez découvrir les plantes et leurs propriétés respectives et composez votre tisane maison

pour l'hiver !

 

Participation de 5 € / sur inscription

 

 

Guillaume WACRENIER, producteur de plantes aromatiques et médicinales en culture biologique à La Mazraa vient à la Médiathèque partager ses connaissances autour des plantes.

Durant ces deux heures, il vous propose :

- une présentation des plantes et de leurs propriétés

- une approche sensible et gustative des plantes

- un atelier où chacun composera sa tisane, à partir de la production de la Mazraa, qu'il emportera chez lui.

A la lisière du marais Poitevin, LA MAZRAA est une ferme de production de plantes aromatiques et médicinales biologiques. C'est également un espace de fertilisation culturelle et de transmission des savoirs.

Découvrir la ferme écologique et culurelle La Mazraa

 

La tisane est un moyen très accessible de profiter des bienfaits de la phytothérapie. Elle consiste à extraire les composés aromatiques des plantes par différentes méthodes de préparation telles que la macération, la décoction ou l’infusion de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, tiges, racines, feuilles) généralement dans de l’eau chaude. Que le matériel végétal soit frais ou séché, les cellules savent maintenir leur intégrité en l’absence d’eau : un processus qu’elles utilisent notamment en prévision des périodes de sécheresse. Elles conservent donc leur contenu en principes actifs durant une longue période et les préservent des mécanismes susceptibles de les altérer, comme l’oxydation. Pour s’en convaincre, il suffit de froisser des fleurs de lavande ou une feuille de menthe séchée entre ses doigts et sentir les arômes qui s’en dégagent : ce sont les principes volatils (et en particulier les huiles essentielles). Les racines, les tiges et les graines les conservent d’ailleurs mieux que les feuilles et les fleurs.

 

La macération consiste à laisser tremper le matériel végétal dans de l’eau froide durant plusieurs heures.

L’infusion consiste à verser de l’eau chaude sur le matériel végétal et laisser tremper pendant quelques minutes.

La décoction consiste à faire bouillir l’eau dans lequel repose le matériel végétal pendant quelques minutes.

Extrait de : www.passeportsante.net/