ATELIER-DÉCOUVERTE : DISTILLATION DES HUILES ESSENTIELLES

SAMEDI 1er FEVRIER

de 15h30 à 17h30

 

DÉCOUVREZ LA DISTILLATION

DE L' HUILE ESSENTIELLE

 

Démonstration proposée

par Guillaume WACRENIER 

LA MAZRAA : ferme écologique et culturelle

Animation gratuite - Entrée libre

 

Guillaume Wacrenier, producteur de plantes aromatiques et médicinales en culture biologique à La Mazraa, vient à la médiathèque La Malle d'Allionis partager ses connaissances autour des plantes.

 

Auprès de l'hydro-distillateur, assistez à une extraction d'huile essentielle et découvrez aussi l'eau florale ou hydrolat et ses bienfaits.

 

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Une huile essentielle est l'essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entrainement à la vapeur d'eau.

Le procédé consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d'eau. Cette dernière extrait l'essence de la plante et forme avec elle un mélange gazeux homogène.

A la sortie de la cuve et sous pression contrôlée, la vapeur d'eau, enrichie d'huile essentielle, traverse un serpentin et se condense. Le liquide aboutit dans l'essencier (vase florentin) où l'huile essentielle, de densité inférieur à celle de l'eau, flotte sur l'eau de distillation (hydrolat ou eau florale) et se recueille par débordement.

 

Découvrir La Mazraa : ferme écologique et culturelle