· 

DÉCOUVERTE DE LA SOPHROLOGIE

 

 

VENDREDI 6 MARS 2020

de 14h à 15h

 

Présentation de la

SOPHROLOGIE

par Yann GODEFROY

(Pôle de santé de Rochefort)

 

suivie d'une séance pratique

 

 

Sur inscription - Participation 5 €

 

La SOPHROLOGIE s'inspire d'approches occidentales (phénoménologie, hypnose) et orientales (yoga, bouddhisme, zen japonais).

Son champ d'intervention est large. Elle peut accompagner aux changements, favoriser des apprentissages, permettre de maîtriser ses émotions, gérer le stress...

 

Yann GODEFROY

 

J’ai exercé dans le champ de la pédagogie et de la didactique avec des expériences de Professeur des écoles/Formateur/Chargé de cours auprès d’élèves en primaire, d’alternants, d’étudiants et de publics en formation professionnelle continue (Moniteur-éducateur, Conseiller en insertion professionnelle, Educateur Protection judiciaire de la jeunesse, Formateur d’adulte).

J’exerce actuellement dans le champ de l’orientation professionnelle en tant que Conseiller en évolution professionnelle et coordinateur d’un Espace Régional d’Orientation. Je suis également Responsable de secteur à la Mission locale de Rochefort.

En 2005, j’ai obtenu une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation : " L’entrée dans la vie professionnelle : entre planification, idéalisme et utopisme. Le regard porté par des jeunes dits en difficulté d’insertion ”, Université Bordeaux 2. En 2015, je me suis formé à la Programmation Neuro-Linguistique.

En 2019, j’ai obtenu le Titre professionnel de Sophrologue, Institut ISSO SUD-OUEST Toulouse. Ce titre (Bac+2) est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles. J’exerce, depuis octobre 2019 le métier de sophrologue, au sein de mon cabinet situé au Pôle de Santé de Rochefort (3 rue Toufaire), les vendredis et samedis la journée et le lundi à partir de 18 heures.

 

La sophrologie, c’est quoi ?

 

C’est une gymnastique neuronale qui vise à transformer ses potentialités en capacités, dans l’optique d’aller mieux en mettant à jour des points de changement et avoir une perception plus positive de soi-même, une meilleure qualité de vie.

Une séance commence toujours par une relaxation corporelle qui amène à la détente physique et mentale dans un niveau particulier situé entre la veille et le sommeil, source de récupération et de mobilisation d’énergie. Le corps détendu et l’esprit libéré, la séance continue par des exercices simples de respiration, de visualisation et de mouvements, d’une durée de quinze à trente minutes et réalisés sans aucun contact physique. Ce sont leurs répétitions qui vont permettre de parvenir à des changements. Réalisés en position assise ou debout, ces exercices peuvent facilement être reproduits dans la journée. Tous les exercices répondent aux besoins précis de la personne, dans la recherche d’objectifs à court terme. La personne est toujours autonome dans sa pratique pour pouvoir puiser dans ses propres ressources.

La sophrologie prépare à percevoir notre harmonie corporelle comme antidote aux événements existentiels de tension qui peuvent attenter à notre bien-être. Les techniques nous conduisent vers des résonances intimes agréables et apaisantes avec notre corps et permettent de percevoir notre corps de façon agréable, de nous faire vivre un présent différent à partir duquel il sera plus facile de revivre notre passé et d’entrevoir un futur de façon plus positif.

La sophrologie peut se pratiquer par tous et à tout âge pour l’amélioration de son quotidien (trouble du sommeil, confiance en soi…), la préparation mentale (examens médicaux, prise de parole en public…) l’accompagnement d’un traitement médical, des phobies…