QUELQUES IDÉES POUR VOUS OCCUPER DURANT LE CONFINEMENT...

 

Afin que vous ne trouviez pas le temps trop long pendant cette période de confinement, la médiathèque La Malle d'Allionis vous a concocté une petite sélection d'idées en tout genre :

 

 

 

Des bandes dessinées gratuites à lire

Le monde du livre se mobilise face au virus et vous aide à supporter le confinement. Ainsi, les éditions Dargaud offrent 12 albums en lecture numérique gratuite tandis que les éditions Delcourt proposent les premiers tomes de plusieurs de leurs séries de BD jeunesse. Ces deux maisons d’édition ont également mis en ligne des activités pour les enfants en lien avec leurs différents univers accessibles en ligne ici pour Dargaud et pour Delcourt.


Des activités, des sites et des applications...

… pour s'amuser, créer, partager et lire

Les bibliothèques départementales de Charente-Maritime et du Lot ont sélectionné des activités et des applications pour occuper toute la famille.

Le site de La Souris grise a fait de même et va plus loin en mettant en ligne tout un dossier dans lequel vous trouverez, entre autres, une sélection de jeux d’intérieur, des ressources éducatives ainsi que des conseils pour gérer le temps et les écrans.

… pour les accros aux jeux de société

Sur la plateforme Board game arena, vous pourrez jouer en ligne et gratuitement à des centaines de jeux de société. Défiez vos amis ou affrontez des milliers de joueurs du monde entier !

Côté "jeux de lettres classiques", vous trouverez un petit "Bac" en ligne ici et un scrabble en ligne (inscription gratuite nécessaire pour jouer, le jeu est sous le nom de "méli-mots").

 

… pour les moins habitués

Peut-être avez-vous rarement l'occasion de jouer avec des applications. Cette période de confinement est l'occasion  de les tester. Dans ce cas,  la sélection de MediathequeGPS est faite pour vous ! Vous y découvrirez des applications faciles à prendre en main et très variées.

 

… pour ceux qui préfèrent la radio

L'administratrice de la page Facebook la Bobine Parisienne, Juliette Monnier, a créé un document récapitulatif d'activités possibles durant le confinement qui comprend notamment une sélection de différents podcasts à écouter. Vous trouverez ce document ici.

 

… pour parler du Coronavirus avec les enfants

Le site ID BOOX a repéré 3 livres numériques gratuits permettant de parler du Coronavirus et du confinement de façon sereine avec ses enfants : "Comment expliquer le Coronavirus aux enfants", "Coronavirus, quand les enfants restent à la maison" et "Comment expliquer le confinement aux enfants ?".

 

Pour d'autres idées, n'hésitez pas à vous rendre sur la page suivante :
https://www.idboox.com/actu-web/que-faire-a-la-maison-pendant-le-confinement-demandez-a-julia/