· 

COUP DE PROJECTEUR SUR LES PRIX LITTERAIRES 2020

Découvrez les œuvres ayant reçues des prix littéraires lors de l'année 2020.

 

Les principaux romans présentés font partie de la Médiathèque de Châtelaillon-Plage. Nous vous avons mentionné certains autres romans des auteurs et autrices présentés si vous souhaitez en découvrir d'avantage.

Nature humaine de Serge Joncour / PRIX FEMINA

 

Résumé : En 1999, tandis que la France est balayée par une puissante tempête, Alexandre vit reclus dans sa ferme du Lot, dans l'attente des gendarmes censés venir l'arrêter. Un roman sur la fin de la vie paysanne et sur le divorce entre l'homme et la nature, à travers l'histoire d'une famille bouleversée par le résultat de trente ans de progrès, de luttes, de politique et de catastrophes. Prix Fémina 2020.

 

Auteur : Serge Joncour, auteur de poésies, nouvelles et romans, primé à de nombreuses reprises, est né à Paris. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma : " U.V " et " L'idole " sous le titre :  " Superstar ". Il a également écrit le scénario du film : "Elle s'appelait Sarah " tiré du roman de Tatiana de Rosnay. Il participe à l'émission de radio " Des papous dans la tête " sur France-Culture.

 

Autres œuvres du même auteur : " Chien-Loup " Prix Landerneau (2018), " Repose-toi sur moi " Prix Interallié (2016), " L'écrivain national " Prix des deux Magots (2015), " L'idole " Prix de l'humour noir (2004), " U.V " Prix France-Télévision (2003), " L'amour sans le faire ", " Combien de fois je t'aime ", " L'homme qui ne savais pas dire non ", (...)

 


 Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin / PRIX FEMINA DES LYCÉENS

 

Résumé : Un père élève seul ses deux fils, Fus et Gillou. Ceux-ci grandissent et commencent très tôt à prendre leur destin en main. Une histoire de famille, de convictions, de choix et de sentiments ébranlés. Prix Stanislas 2020, prix Fémina des lycéens 2020.

 

Auteur : Laurent Petitmangin est un écrivain français originaire de l'Est de la France. Il travaille pour " Air France ". " Ce qu'il faut de nuit " est déjà en cours de traduction dans 4 langues et d'adaptation pour " Arte ".

 

 

Autre oeuvre du même auteur : " La conjecture du K2 : Usque domine ".

 

 


 L’anomalie de Hervé Le Tellier / PRIX GONCOURT

 

Résumé : En juin 2021, un long-courrier débarque à New York après de fortes turbulences. A son bord se trouvent des centaines d'hommes et de femmes dont un tueur à gages, un chanteur nigérian, une brillante avocate et un écrivain confidentiel soudain devenu culte. Prix Goncourt 2020.

 

Auteur : Écrivain français, mathématicien, journaliste, linguiste et éditeur. Avec d'autres artistes et écrivains, il participe sur " France Culture " à " Des papous dans la tête " : émission dont la devise  est : " Culture sans gaieté n'est que ruine de l'âme. " Il collabore à la lettre électronique du journal " Le Monde ".

 

Autres œuvres du même auteur : " Esthétique de " l'Oulipo " (2006, Documentaire), " La disparition de Perek " (1997) roman qui sera adapté en bande dessinée, (...) 

 


 Les impatientes de Djaïli Amadou Amal / PRIX GONCOURT DES LYCEENS

 

Résumé : Trois femmes, trois destins liés. Deux sœurs peules musulmanes, Ramla et Hinou, sont contraintes d'épouser, pour l'une le riche Alhadji Issa, et pour l'autre, le cousin de cet homme. Safia, la première épouse d'Alhadji, se méfie de l'arrivée de Ramla dans son foyer. Un roman polyphonique sur la condition des femmes au Sahel. Prix Orange du livre en Afrique 2019, Prix Goncourt des lycéens 2020.

 

Autrice : Djaïli Amadou Amal est une militante féministe et écrivaine camerounaise d'expression française. Après 2 mariages malheureux, mariée de force la première fois, avec un mari violent la deuxième qui kidnappe ses filles pour la punir, elle se tourne vers l'écriture.

 

Autres œuvres de la même autrice : " Walaande : l'art de partager un mari (2010), "Mistiriijo, la mangeuse d'âmes " (2013), " Munyal, les larmes de la patience " (2017), ce dernier est retravaillé et paraît en 2020 sous le titre " Les impatientes ". 


 Un promeneur solitaire dans la foule d’Antonio Muñoz Molina / PRIX MEDICIS ETRANGER

 

Résumé : Le récit poétique du monde que l'auteur a encapsulé via des centaines d'entrées issues de ses voyages à Paris, New York, Londres ou  Lisbonne. Il s'intéresse tout particulièrement aux affiches, aux annonces publicitaires, aux tickets jetés et aux bruits de la rue qu'il considère comme des matériaux de rebut desquels émergent la réflexion et la pensée humaine. Prix Médicis étranger 2020.

Auteur : Antonio Muñoz Molina est un écrivain espagnol, enfant et adolescent pendant la période franquiste, il s'évade par la lecture de Borges, Faulkner... Historien de l'art, journaliste puis fonctionnaire, il écrit des articles de journaux puis des romans.

Autres œuvres du même auteur : "Le royaume des voix " Prix Fémina étranger en 1998, " Dans la grande nuit des temps " reçoit 3 prix littéraires ", " L'hiver à Lisbonne ", " Pleine lune ", (...) 

 


 Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon / PRIX RENAUDOT

 

Résumé : André est élevé par Hélène, la sœur de sa mère Gabrielle. Cette dernière lui rend visite uniquement pendant les vacances d'été. Le père d'André est un éternel absent. Le fils abandonné comprend peu à peu la personnalité de cet homme séduisant mais égoïste et pétri d'arrogance. Prix des Libraires de Nancy-Le Point 2020, Prix Renaudot 2020.

 

Autrice : Marie-Hélène Lafon est professeure agrégée et écrivaine française. Elle fait des études de littérature à Paris et obtient de nombreux diplômes ( maîtrise de latin, CAPES de lettres modernes, agrégée de grammaire). Elle enseigne le français, le latin, le grec puis se met à l'écriture.

 

Autres œuvres de l' autrice : "Le sort du chien" Renaudot des Lycéens en 2001, Recueil de nouvelles : " Liturgie " (2002), " Les pays " prix du Style (2012), " Histoires " Prix Goncourt de la nouvelle (2016), " L'annonce " (2009) est adapté pour la télévision",(...)

 


Le Métier de mourir / PRIX RENAUDOT DES LYCÉENS

Résumé : En 1985, alors qu' Israël procède au retrait de ses forces déployées au Liban, Belleface, un soldat israélien rescapé de la Shoah, tient un check point cerné par les forces du Hezbollah. Il a pour seuls alliés une poignée de Libanais maronites et Favrier, un jeune Français idéaliste et catholique. Prix Renaudot des lycéens 2020.

 

Auteur : Jean-René Van der Plaetsen est un journaliste et écrivain français, licencié en droit, il effectue toute sa carrière au " Figaro " au service culture, puis politique et termine comme rédacteur en chef. Avant sa carrière de journaliste, il a été " Casque bleu " au Liban.

 

Autre oeuvre du même auteur : Son premier roman " La nostalgie de l'honneur " reçoit 4 prix littéraires (2017), (...)

 


Un crime sans importance d'Irène Frain / PRIX INTERALLIÉ

 

Résumé : Violemment attaquée chez elle aux abords de Paris, Denise, la sœur de l'auteure, succombe à ses blessures à l'hôpital après sept semaines de coma. Irène Frain témoigne dans ce roman de l'inaction de la justice face à ce drame, ainsi que du silence familial qu'il a engendré, la poussant à devenir écrivain pour mettre des mots sur l'indicible. Prix Interallié 2020.

 

Autrice : Irène Frain est une romancière et journaliste française agrégée en lettres classiques. Elle enseigne le latin à La Sorbonne puis se lance dans une carrière de journaliste pour « Paris Match », « Elle » etc…

Elle s’engage également dans des actions favorables à la cause tibétaine.

 

 

Autres œuvres de la même autrice : « Le Nabab » Prix Maison de la Presse (1982), « Secret de famille » (1989), « Histoire de Lou » (1990), « La maison de la source » (2000), « Les naufragés de l’île Tromelin » (2009), « Marie Curie prend un amant », (…)

 


 

Otages de Nina Bouraoui / PRIX ANAIS-NIN

 

Résumé : Sylvie Meyer, 53 ans, mère de deux enfants, est une femme fiable et enjouée, qui travaille à la Cagex, une entreprise produisant du caoutchouc. Lorsque son mari l'a quittée, elle s'est fait une raison et quand son patron lui a demandé de faire des heures supplémentaires et de surveiller ses salariés, elle n'a pas protesté. 

Mais, un matin de novembre, tout bascule. Prix Anaïs Nin 2020.

 

Autrice : Nina Bouraoui est une romancière française de père algérien. A l'adolescence, elle quitte l'Algérie sans pouvoir faire ses adieux, ni récupérer ses souvenirs. Cette période sera vécue comme le drame de sa vie et la laissera pour toujours nostalgique de son enfance algérienne. L'écriture lui permettra de trouver sa place dans le monde. Elle aborde les thèmes de l'amour, de l'homosexualité et des troubles de l'identité. Elle est également parolière pour des artistes comme, Les Valentins, Céline Dion, Garou...

 

Autres œuvres de la même autrice : " La voyeuse interdite " Prix du livre Inter (1991), " Mes mauvaises pensées " Prix Renaudot (2005), " Beaux rivages " (2016), " Tous les hommes désirent naturellement savoir ", " La vie heureuse " , "Appelez-moi par mon prénom ", "Standard ", " Sauvage ", (...)

 


Le dernier Hiver du Cid de Jérôme Garcin / PRIX DES DEUX MAGOTS

 

Résumé : Ce roman retrace les derniers mois de la vie de Gérard Philipe, de l'été 1959, à Ramatuelle, au 29 novembre de la même année, à Paris, où il s'éteint à l'âge de 36 ans. L'acteur ignore le mal dont il est atteint et qui le frappe au sommet de sa gloire. Prix des Deux Magots 2020.

 

Auteur : Après des études de journalisme, Jérôme Garcin travaille pour : " L’événement du jeudi " puis dirige le service culturel du  "Nouvel Obs " et produit et anime l'émission " Le masque et la plume " sur France-Inter. Il est aussi membre du comité de lecture de la Comédie Française.

 

Autres œuvres du même auteur : " La chute de cheval " Prix Roger Nimier (1998), " Bleus horizons " Prix des romancières (2014), " Le voyant " Prix des voyageurs lecteurs (2015), " Olivier ", " Le syndrome de Garcin ", " Les livres ont un visage ", " Nos dimanches soirs ", (...)

 

 


Et toujours les Forêts de Sandrine Collette / GRAND PRIX RTL-LIRE

 

Résumé : Corentin, enfant mal-aimé, est confié par sa mère à Augustine, une vieille villageoise habitant la vallée des Forêts. Devenu étudiant à la grande ville, il se plonge dans la fête permanente tandis qu'une chaleur anormale n'en finit plus de transformer la terre en désert. La nuit où le monde achève de s'effondrer, Corentin survit miraculeusement et part dans l'espoir de retrouver Augustine.

 

Autrice : Sandrine Collette est une romancière devenue l'un des grands noms du thriller français. Elle fait des études de philosophie et de science politique. Elle partage son temps entre Paris et son élevage de chevaux dans le Morbihan.

 

Autres œuvres de la même autrice : " Des nœuds d'acier " Grand prix de littérature policière (2013), " Six fourmis blanches " (2015), " Il reste la poussière " Prix Landerneau du polar (2016), (...)

 

 


Chavirer de Lola Lafon / PRIX FRANCE CULTURE-TELERAMA

 

Résumé : Cléo, une collégienne qui rêve de devenir danseuse, se fait piéger sexuellement par une certaine Fondation de la vocation avant de devenir elle-même complice de ses méthodes de recrutement. Trente ans plus tard, l'affaire resurgit. Cléo doit composer avec les évocations de ceux qui, au fil des époques, l'ont côtoyée, aimée, déçue ou rejetée. Prix Landerneau des lecteurs 2020.

 

Autrice : D'origine franco-russo-polonaise, Lola Lafon est chanteuse, femme de lettres, compositrice et danseuse. Elle se consacre à la danse puis se tourne vers l'écriture tout en sortant 2 albums en tant que musicienne. C'est une femme très engagée politiquement dans des collectifs anarchistes, antifascistes et féministes.

 

Autres œuvres de la même autrice : " Mercy, Mary, Patty " (2017), " Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce ", " La petite communiste qui ne souriait jamais " a obtenu 9 prix littéraires (2014), (...)

 

 

 

 


Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien / PRIX DU QUAI DES ORFEVRES

 

Résumé : Le commandant Valmy est muté à la brigade criminelle après vingt ans passés à la brigade mondaine. Pour sa première affaire, la victime s'avère être une de ses anciennes indics. Alors qu'il pensait en avoir fini avec le monde de la nuit, son enquête l'y replonge à nouveau. Prix du Quai des Orfèvres 2020.

 

Auteur : Fonctionnaire de police français, il fait des études de droit et de sciences criminelles et intègre la Direction Régionale de la Police Judiciaire. Il se met en disponibilité pour se consacrer à l'écriture et vient d'être chargé du cours " Roman noir, époque sombre " à la Chaire d'écriture et de rhétorique de Sciences Po. 

Il publie 2 premiers romans à 4 mains avec son ex compagne sous le pseudonyme d'Alex Lanoue.

 

Autre oeuvre du même auteur : " Le souffle de la nuit ", (...)

 

 

 

 


Betty de Tiffany McDaniel / PRIX DU ROMAN FNAC

 

Résumé : Betty Carpenter est la fille d'une mère blanche et d'un père Cherokee. Après des années d'errance, sa famille s'installe dans l'Ohio. Avec ses frères et sœurs, la petite fille grandit bercée par les histoires de son père. Quand de terribles secrets de famille refont surface, Betty affronte l'adversité grâce à l'écriture. Prix du roman Fnac 2020, prix America 2020.

 

Autrice : Romancière et poétesse, Tiffany McDaniel est une autrice autodidacte américaine. Elle écrit de nombreux textes qui ne trouveront pas d'éditeurs avant que ses romans soit publiés. 

Son roman " Betty " est inspiré par la vie de sa mère, une métisse Cherokee.

 

Autre oeuvre de la même autrice : " L'été où tout à fondu ", (...)

 

 

 

 


L'autre Moitié de soi de Brit Bennett / GRAND PRIX DES LECTRICES DE " ELLE " (ROMAN)

 

Résumé : A Mallard, en Louisiane, les habitants noirs s'efforcent depuis un siècle d'éclaircir leur couleur de peau par des mariages métissés. Après avoir fugué avec sa soeur jumelle, à l'âge de 14 ans, une jeune femme revient dans la communauté de son enfance avec sa fille. Un roman sur la difficulté à devenir soi dans une société qui assigne les personnes à un rôle et à un statut.

 

Autrice : Essayiste et romancière afro-américaine, elle commence à recevoir des prix pour ses travaux d'écriture lors de ses études.

 

Autre oeuvre de la même autrice : " Le cœur battant de nos mères " (2016) finaliste de nombreux prix littéraires a été acheté par Warner en vue d'une adaptation cinématographique, (...)

 


Les Furtifs d'Alain Damasio / GRAND PRIX DE L'IMAGINAIRE "ROMAN FRANCOPHONE"

 

Résumé : Le couple que Lorca Varèse et sa femme Sahar formait, a volé en éclats lorsque leur fille, Tishka, 4 ans s'est volatilisée un matin. Convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, des animaux extraordinaires, Lorca intègre une unité clandestine de l'armée chargée de les chasser.

 

Auteur : Écrivain de science-fiction français qui après des études de commerce à l'ESSEC, s'isole en Corse pour s'adonner à l'écriture. Son domaine de prédilection est l'anticipation politique à laquelle il mêle des éléments de science-fiction ou de fantasy.

 

Autres œuvres du même auteur : " La horde du contrevent " grand prix de l'imaginaire (2004), " la zone du dehors " prix européen Utopiales (2008), (...)