· 

LES COUPS DE COEUR D'OSCAR

 

 

 

 

Oscar vous propose ses COUPS DE COEUR en ce mois de MAI !

Dans sa sélection, Oscar a ajouté 3 livres adultes et un album afin de ravir petits et grands.

"Betty" de Tyffanie Mc Daniel, "L'instant précis où les destins s'entremêlent" d'Angélique Barbérat , "La révérence de l'éléphant " de Laura Trompette, ainsi que "La nature en fête" de  Catherine Lafaye Latteux (auteur) et Virginie Rapiat (ill.)

 

De quoi agrémenter votre liste de prochaines lectures...

 

"Betty" de Tyffanie McDaniel - Editions Gallmeister

 

 

Résumé : "Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne. La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler. »

 

Un roman à couper le souffle ! Un délicieux poème alliant légendes cherokees et trésors de la nature, mais également des secrets d’une intensité si éprouvante qu’au fil de notre lecture, nous découvrons la vie de Betty, cette jeune fille qui est une force de la nature ! Une héroïne à laquelle on s’attache immédiatement et que l’on voit grandir à un rythme plus qu’effréné…

 

L’instant précis où les destins s’entremêlent / Angélique Barbérat. - Ed. Michel Lafon

 

Résumé : "Kyle a cinq ans lorsqu'il découvre sa mère morte sous les coups de son mari. Recueilli par sa sœur, le petit garçon se réfugie dans la musique. Vingt ans plus tard, il est devenu une rock-star adulée par le monde entier. Mais rien n'efface la colère qui l'habite. Coryn épouse Jack Brannigann alors qu'elle a dix-sept ans. Sous les aspects d'un homme parfait, Jack s'avère être un mari possessif, jaloux et violent. Un jour, alors que Coryn promène ses deux enfants, l'un deux échappe à sa vigilance et se fait renverser par une voiture. A cet instant précis, les destins de Kyle et Coryn s'entremêlent. Mais comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ?"

 

Des personnages vivants et touchants, une plume poétique et envoûtante, une histoire prenante et percutante ; tous ces ingrédients entremêlés sont à l’origine de mon coup de cœur ! Ici, nous suivons deux protagonistes qui vont essayer de se sauver mutuellement. Ce roman a bousculé mes émotions et m’a tenu en haleine du début à la fin. Un livre à découvrir et qui ne peut pas vous laisser indifférent. Me concernant, je ne suis pas sortie indemne de cette lecture.

 

La révérence de l'éléphant de Laura TROMPETTE

Editions Charleston, 2021

 

 Il s’agit des destins croisés de trois personnages principaux, un roman à trois voix. Marguerite, 93 ans, placée en EHPAD, ne supporte plus de voir « partir » son entourage. Elle est également atteinte d’un cancer, ne veut pas être soignée. Lasse, elle souhaite mourir dans la dignité, quand et où elle l’aura décidé.

Emmanuel, son petit-fils, est photographe en Tanzanie où il défend la cause des éléphants, massacrés pour l’ivoire. Marguerite l’a élevé comme son propre fils.

Roxane, ancienne joueuse de poker professionnelle, cherche un sens à sa vie. Sa reconversion passe en premier lieu par du bénévolat au sein de l’EHPAD où se trouve Marguerite.

Ce roman semble convenu : une histoire d’amour se profile entre Emmanuel et Roxane, au grand bonheur de Marguerite qui attend que son petit fils soit heureux et épaulé pour enfin mourir.

Mais il est aussi plein de profondeur et aborde des thèmes marquants comme la maladie, le choix de mettre fin à son existence, l’acceptation de ce fait par les proches, le sens de la vie, la protection animale… ; sans oublier les paysages immortels de la Tanzanie majestueusement dépeints par l’auteur.

Un véritable voyage au cœur de l’humanité mais aussi au cœur de l’Afrique…

 

 

« La nature en fête » de Catherine Lafaye Latteux (auteur) et Virginie Rapiat (ill.). Ed. Planète rêvée.

 

Thème : nature et écologie.

 

Résumé : "C’est la fin de l’hiver et dans son atelier, Damoiselle coud, brode et tisse des parures pour que le printemps venu, la nature soit de toute beauté : une robe de tulle pour la libellule, une de velours pour la coccinelle ou un corset rayé pour l’abeille. Oui, mais voilà ! Au fil des saisons qui passent, les demoiselles ailées sont de moins en moins nombreuses."

 

Cet album, c’est de la pure poésie , de la fine dentelle, aussi bien le texte que les illustrations. Mais pas seulement, il invite subtilement le jeune lecteur à réfléchir sur l’importance de la protection de la nature.