· 

RENCONTRE AVEC BRIGITTE PEUDUPIN-DESRUE

 VENDREDI 6 AOÛT à 15h30

 

RENCONTRE AVEC

Brigitte PEUDUPIN-DESRUE

auteure pour la jeunesse

 

Présentation des deux ALBUMS

"Ma tante du bout du monde"

"Capucine et le loup-garou"

publiés aux éditions Des Frangines

et lectures d'extraits par l'auteure.

 

Places limitées - Sur inscription

 

L'auteure

 

BRIGITTE PEUDUPIN-DESRUE vit à la rochelle. Elle a travaillé une dizaine d’année dans le secteur culturel comme médiatrice culturelle dans plusieurs établissements à Poitiers et à La Rochelle (Maison de la Culture).

Puis elle crée à La Rochelle, un cabinet d’Études sociologiques et marketing, qu’elle gère avec son époux pendant vingt-cinq ans (études de public, études qualitatives, nouveaux usages… etc.).

Simultanément elle s’est toujours impliquée dans la vie citoyenne. Membre fondatrice des « Filles de La Rochelle » association originale et indépendante de promotion de la ville.

Maire-Adjointe pendant 13 ans, en charge des NTIC (Ville et Agglomération de La Rochelle), etc.

Aujourd’hui, elle revient à l’essentiel dont l’écriture fait partie et conçoit, entre autres, des albums jeunesse avec sa sœur artiste peintre franco-allemande.

 

Des albums à 4 mains

 

MARIE-HELENE HETTLER-DESRUE est peintre, elle vit en Allemagne où elle expose régulièrement. après des études à la Haute école des arts de Berlin, elle travaille dans son atelier dans le Bade-Wurtemberg.

Elle donne des cours à l’Université́ de Karlsruhe et organise des sessions de peintures dans des lieux remarquables (Venise, Rome, Worpswede, Lesbos, Giverny, etc.).

Marie-Hélène & Brigitte sont sœurs. Elles retrouvent, avec les albums qu’elles conçoivent ensemble, la connivence de l’enfance.

 

Parfois c’est l’une qui lance une idée, parfois c’est l’autre… ça marche dans les deux sens. Tantôt Brigitte écrit une histoire qui inspire des dessins à Marie-Hélène, comme pour « Ma Tante du Bout du Monde »…

Tantôt Marie-Hélène envoie à Brigitte des dessins qui inspirent à celle-ci une histoire. C’est par exemple le cas de « Capucine et le Loup-garou ».

Si Brigitte invente de nouveaux personnages, pas de problème Marie-Hélène complète ses dessins. Si Marie-Hélène a dessiné deux poules au lieu d’une chez Mme Lankou, pas de problème Brigitte baptise Gertrude pour tenir compagnie à Germaine !

L’une habite en France, l’autre habite en Allemagne… via le net, elles sont très proches !

 

La presse en parle...