· 

INTERVIEW DE JUSTINE !

Ces derniers temps, vous avez sans doute aperçu un nouveau membre au sein de l'équipe de La Malle d'Allionis. Une jeune fille a embarqué dans "le train d'Oscar" pour partager avec nous une partie du voyage, ce jusqu'au samedi 03 juillet ! Il s'agit de Justine BOISLARD, que nous avons interviewée afin que vous puissiez faire sa connaissance !

 

Bonjour Justine, peux-tu te présenter en quelques lignes, qui tu es, d'où tu viens …?

"Bonjour ! Alors, je m’appelle Justine Boislard, j’ai 19 ans et je suis étudiante à la Roche-sur-Yon. J’habite à Ciré d’Aunis, un petit village à vingt minutes de Chatelaillon ! "

 

Peux-tu nous décrire ton parcours scolaire (stages, spécialisation) ?

"J’ai fait un bac scientifique puisque j’étais auparavant plus à l’aise avec les mathématiques et la science. Mais en terminale lorsque mes professeurs me parlaient d’entrer en prépa maths, j’ai su que ce n’était pas ce que je voulais… Les maths et compagnie : à petite dose mais c’est tout ! Puis, j’ai commencé à chercher des formations pour travailler dans le monde des livres, étant une grande lectrice. Donc, deux ans plus tard, me voilà actuellement en deuxième année de DUT Information et Communication, option métier du livre à la Roche-sur-Yon. Concernant mes stages, en troisième, j'ai effectué mon stage de découverte dans un salon de coiffure, puisqu'à l'époque je voulais devenir coiffeuse. C'est vrai que la coiffure, les maths et les livres, il n'y a pas beaucoup de rapport ; Mais que voulez-vous ! J'ai vite compris que j'aimais coiffer mes proches en tant que petite passion mais pas de là à en faire mon métier ! Même si j'ai adoré ces quelques jours de stage ! Ensuite, l'année dernière, j'ai été stagiaire durant deux semaines dans les librairies "Calligrammes" et "Callimages" à La Rochelle, que vous connaissez sans doute. Ainsi, ce stage m'a conforté dans mon idée de devenir libraire ou du moins de travailler au milieu des livres."

 

Connaissais-tu la ville de Châtelaillon-Plage et la médiathèque La Malle d'Allionis ? 

"Bien sûr ! Après, la plupart du temps où je suis venue à Châtelaillon avec ma famille, c’est pendant l’été pour aller à la plage. Concernant la médiathèque, je savais qu’il y en avait une, néanmoins je n’y avais jamais mis les pieds… J’ai pris connaissance de La Malle d’Allionis grâce à un de mes professeurs et quelques jours plus tard me voilà !"

 

 

Quels sont tes centres d’intérêt ?

"Je me dois de répondre en premier les livres, bien entendu ! C’est ma grande passion depuis toute petite, même si pendant le collège, il y a eu un léger creux ; notamment avec les classiques que je devais lire. Alors qu’aujourd’hui, je prends du plaisir à les redécouvrir ! Sinon, à part les livres, je suis une grande amatrice de films, particulièrement les Marvel et Star Wars ; je le dois à mon frère qui m’a fait faire un marathon pendant plusieurs semaines pour regarder tous ces films ! Aussi, je ne peux pas passer une journée sans écouter de la musique et j’écoute un peu de tout. J’aime énormément écouter des personnes jouant du piano, de la guitare et du violon. En revanche, je ne suis absolument pas musicienne ! Mais peut-être que dans l’avenir, je franchirai le pas. Pour l’instant je me contente d’écouter et d’admirer !"

 

À l'avenir, j’aspire à… ?

"Professionnellement, j’aspire à devenir libraire. Pour l’instant, j’aimerais travailler dans une petite librairie indépendante car je trouve que c’est un environnement plus convivial et chaleureux ! De plus, c’est ce qui m’a plu lors de mon stage chez la librairie Calligrammes ; le fait de connaître les habitués et d’avoir leurs retours à propos des livres qu’on leur a conseillés. Mais peut-être plus tard, je découvrirais le métier de libraire dans les grandes surfaces et que cela me plaira. Je suis prête à découvrir d’autres milieux ! Aussi, si je veux aller plus loin dans le futur, ouvrir une librairie/café proposant la diversité au sein des livres serait un de mes plus gros rêves !"

 

Parmi les différentes tâches que tu as pu découvrir pour le moment, quelle est celle qui suscite le plus ton intérêt ?

"Pour l’instant, j’apprécie énormément d’être au contact des abonnés et d’échanger avec eux sur leur lecture. Je suis très curieuse quand il s’agit de découvrir d’autres genres littéraires ou auteurs ; être au prêt et au retour me permet de repérer de nouveaux livres. Je sais que je devais dire une seule tâche mais j’aime aussi réaliser des veilles sur les activités, la communication et les réseaux sociaux des médiathèques. Au début, j’étais réfractaire d’en effectuer étant donné qu’au cours de mon cursus universitaire, j’en ai fait énormément. Mais j’ai appris beaucoup de choses et c’était très intéressant !"

 

Quel est ton livre préféré et ton film le plus marquant ?

"Question très difficile ! Je fais partie de ces personnes qui n’arrivent pas à choisir leur livre préféré et qui changent d’avis chaque jour ! Alors aujourd’hui, je vais dire "Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaldi. C’est une valeur sûre et je sais que je pourrai le lire et le relire plein de fois que j’aurais toujours une larme à l'œil. Aussi, j’aime énormément Morgane Moncomble comme auteure puisque j’achète ses livres les yeux fermés, sans avoir lu le résumé ! Même difficulté pour le film. Néanmoins, je dirais "Mamma Mia". C’est le film que je connais par cœur, qui me rappelle toujours de bons souvenirs et c’est à ce film que je dois mon amour pour ABBA et les comédies musicales !"

 

Si tu devais te décrire en utilisant trois adjectifs, quels seraient-ils ?

"Alors, je dirais que je suis une personne à l’écoute, de nature réservée mais qui essaye toujours d’avoir le sourire !"