· 

LES COUPS DE COEUR D'OSCAR

 

 

Oscar partage avec vous

ses COUPS DE COEUR de ce mois d'AOUT !

 

 

Oscar s'accorde toujours ce petit moment d'écriture pour vous présenter ses lectures favorites ! Ce mois-ci, deux romans adultes et un roman jeunesse ont conquis son cœur. Il s'agit de "Les enfants sont rois" de Delphine DE VIGAN, "Le jour où tout à basculé" de Julie BUXBAUM, , ainsi que de "L'œil du loup" de Daniel PENNAC.

 

 


"Les enfants sont rois" de Delphine DE VIGAN. - Ed.Gallimard

 

Résumé : Mélanie, mariée et mère de famille, a pour habitude de mettre en scène Sammy et Kimmy, ses deux enfants, sur sa chaîne YouTube Happy récré. Le jour où Kimmy, 7 ans, disparaît en bas de chez elle, Clara, chargée de l'enquête, découvre l'univers des influenceurs et la violence des réseaux sociaux.

 

Découvrez un roman très actuel et surprenant. Delphine De Vigan nous accompagne dans les coulisses des réseaux sociaux. Un univers tout sauf ordinaire au sein duquel se dessinent de nombreuses limites souvent franchies. Rivalité et partage, deux mots que tout oppose et qui font pourtant partie intégrante du quotidien de cette mère de famille influenceuse. Une mise en scène quotidienne devant la caméra. Le contrôle total est aussi vite gagné qu'il peut se perdre...

 


"Le jour où tout a basculé" de Julie BUXBAUM. -.Ed. Pocket Jeunesse

 

Abbi Hope Golstein a été prise en photo par un journaliste le 11 septembre 2001 à 9H59. Elle fêtait ses 1 an et elle a été évacuée par une employée de la crèche du World Trade Center. Depuis, le peuple américain la surnomme « Baby Hope » tant la photo est devenue célèbre. Elle fait régulièrement l’objet d’article de presse sur les rescapés du 11 septembre.

Noah Stern est persuadé qu’une des personnes sur la photo d’anniversaire de Baby Hope est son père : Jason Michael Stern, trader dont le corps n’a jamais été retrouvé. Si Baby Hope, ainsi que toutes celles et ceux sur cette photo sont vivants, pourquoi son père ne le serait-il pas ? Il persuade Abby, symbole de résistance et de résilience national, de mener l’enquête avec lui… sous couvert d’un article pour le journal de son lycée.

Ce roman présenté comme un roman « Young adulte » est beaucoup plus que cela. L’auteur interpelle le lecteur sur un évènement qui a bouleversé des milliers de vies : un AVANT, un APRÉS 11 septembre. Abby, Noah, Jack, Julia vivent comme des adolescents mais restent de jeunes victimes devenues des adultes en quête de réponse : comment se reconstruire ? Comment faire le deuil d’un parent dont on n’a pas retrouvé le corps ? Il y a les héros méconnus, les vérités dérangeantes, les impacts physiques et moraux, les maladies, les changements de vie…

Dans un style fluide, simple et sans mélodrame, l’auteur semble nous dire : continuez à vivre mais il ne faut pas oublier !

 


« L’oeil du loup » de Daniel PENNAC. - Editions Nathan

 

Résumé : C’est l’histoire d’un dialogue silencieux entre un vieux loup d’Alaska borgne et un enfant orphelin africain. Tous les deux se dévisagent à travers la grille d’un zoo. Plongeant dans l’oeil qui le fixe, chacun voit défiler la vie de l’autre, accédant ainsi à ses souvenirs. L’auteur raconte tour à tour l’odyssée du loup : sa vie en Alaska, ses batailles, sa capture... puis celle de l’enfant africain : la guerre, sa complicité avec les animaux, l’exil... deux drames parallèles. L’amitié se construit peu à peu dans l’échange de regards et grâce à elle, la fin réserve une très belle surprise au jeune lecteur.

Un très beau classique à ne pas manquer. Une histoire où se mêlent la nostalgie, l’émotion et une tonne de tendresse.

 

L’auteur : Daniel PENNAC ou l’histoire d’un cancre devenu professeur de littérature, ardent défenseur de la lecture et auteur de romans aussi bien pour la jeunesse : la série « Kamo », « Cabot-Caboche » que pour les adultes : « La loi du rêveur », « Chagrin d’école » etc.