· 

LES COUPS DE COEUR D'OSCAR

                              OSCAR VOUS DÉVOILE SES COUPS DE                                                          COEUR D'OCTOBRE !

 

Ce mois-ci, Oscar vous propose 3 ouvrages ! Un album jeunesse " Quand nous aurons mangé la planète " écrit par Alain Serres et illustré par Silvia Bonanni, deux romans pour adultes " La librairie de Téhéran " de Marjan Kamali et " Changer l'eau des fleurs " de Valérie Perrin.

 

 

 

De nouvelles idées pour ne pas vous ennuyer !

 

 


" Quand nous avons mangé la planète "écrit par Alain SERRES et illustré par Silvia BONANNI. - Ed. Rue du monde

 

Résumé : " Inspiré par le proverbe inuit : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ", cet album a pour but de donner à nos bambins l'envie de faire tourner la planète un peu plus rond que ce que nous, adultes nous avons fait. "

 

 

Les humains puisent sans compter dans les ressources de la Terre. L'auteur remet donc l'avenir de la planète au creux de leurs mains. Notre espoir de changement passe par eux.

 

Pour illustrer cet album, Silvia Bonanni utilise le collage de papiers découpés et de bouts de photos. Les yeux de ses personnages y sont mis en valeur pour évoquer l'effarement.

 

Alain Serres est auteur pour la jeunesse et créateur des éditions " Rue du monde " destinées à proposer aux enfants des livres qui leur permettent d'interroger et d'imaginer le monde.

 

Un album pour sensibiliser les enfants d'environ 3 à 6 ans au problème de la surconsommation et de la préservation des ressources de la terre.

 


 

" La librairie de Téhéran " de Marjan KAMALI. - Ed. Hauteville

 

En toute sincérité, c'est d'abord la magnifique couverture de ce livre qui a attiré mon attention. Après un début de lecture dubitatif, je me suis laissé entrainer par cette histoire d'amour sur fond de tumulte politique en Iran. La librairie de Téhéran, c'est le lieu magique pour la jeune iranienne Roya, amoureuse des recueils de Rûmi, le plus connu des poètes persans ; la Librairie de Téhéran, c'est le lieu stratégique pour le jeune activiste politique Bahman, qui veut changer le monde. Sous les yeux du libraire qui facilite le rapprochement des jeunes gens, une histoire d'amour se tisse. Mais voilà : après les fiançailles, le mariage n'aura pas lieu. 

 

Suivant les décisions de son père, Roya et sa soeur s'inscrivent dans une Université de Californie.

Déracinées, elles se construisent une nouvelle vie où elles cicatrisent et s'épanouissent malgré des difficultés d'intégration. La subtilité de la cuisine iranienne et de ses épices restera le lien privilégié de la jeune femme avec son pays d'origine. 

 

Soixante années de cette vie que Roya n'aura pas choisie vont s'écouler. Jusqu'au jour où, par le biais d'une rencontre impromptue dans une librairie, elle apprend que Bahman, l'homme qu'elle devait épouser et qu'elle n'a jamais oublié, vit dans une maison de retraite située à quelques dizaines de kilomètres de chez elle... Aura-t-elle enfin la réponse à la question qui la tourmente depuis tant d'années : pourquoi l'a-t-il abandonnée un certain 19 août 1953 ?

 

Voilà le roman parfait pour s'imprégner de l'histoire de l'Iran, et notamment de cette période peu abordée dans l'histoire : le coup d'Etat survenu dans les années 1950. Le pays était déjà gangrené par une révolte sourde et l'ancien empire perse le terrain de jeu des puissances étrangères. À ce décor politique s'ajoutent les histoires terriblement humaines de jalousie et de rancœurs. On constate ô combien le passé peut abimer le présent et la façon dont le mauvais sort peut s'abattre sans répit sur des individus innocents pour changer à jamais leur destin !

À lire sans hésiter !


" Changer l'eau des fleurs " de Valérie PERRIN. - Ed. À vue d'œil 

 

Résumé : " Violette Toussaint est garde-cimetière. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires se révèlent lumineuses. " 

 

Un roman qui relate un parcours de vie dont l'originalité est déroutante. C'est Violette que nous suivons tout au long de cette histoire, un personnage attachant doté d'une incroyable résilience. Des familles, des couples, des amitiés, des vivants, des défunts, des lieux de travail, d'autres de vacances ainsi que des secrets. Une ode à l'amour maternel à travers les lignes.