· 

COUPS DE COEUR D'OSCAR

Oscar vous a concocté diverses idées de lectures pour profiter confortablement des vacances ! Ce mois-ci, il a été séduit par un documentaire pour la jeunesse et deux romans pour les adultes. 

 

 

Il revient dès la semaine prochaine, vous dévoiler ses idées...

" Le monde extraordinaire d'Albert Einstein"  écrit par Carl WILKINSON et illustré par James WESTON LEWIS. Ed. - Little Urban

 

Documentaire de vulgarisation scientifique pour découvrir le monde d'Albert Einstein, destiné aux enfants à partir de 10 ans, aux adolescents, voire même aux adultes désireux de mieux connaître le travail du savant. Ouvrage imposant tant par son format que par la somme des informations qu'il contient, mais pas rébarbatif grâce à une mise en page dynamique et à l'équilibre trouvé entre texte et illustrations. Enrichi d'exemples tirés du quotidien, il vous aide à comprendre des concepts savants tels que : la théorie de la relativité, les trous noirs, la quatrième dimension et la fameuse équation : E=mc2.

 

Un monde extraordinaire s'ouvre à vous.

Et si vous n'avez pas tout compris, n'oubliez pas que, comme le disait Einstein : " L'important est de ne jamais cesser de poser des questions. "

 

Pour répondre à vos questions scientifiques, vous trouverez à la médiathèque, dans la série " Professeur Albert présente " :

La Physique quantique, même pas peur.

L'astrophysique, même pas peur.

La relativité, même pas peur.

Et bien d'autres encore…


" ANTÉCHRISTA " de Amélie NOTHOMB . Ed. - Albin Michel

 

Résumé : " Université de Bruxelles. Blanche, jeune fille solitaire et introvertie, rencontre Christa, à la personnalité opposée. Très vite, Blanche s'aperçoit que celle dont elle avait rêvé être l'amie ne cherche qu'à l'humilier et à la manipuler. De la déception à la haine, de l'admiration au mépris, elle oscille, souffre en silence puis décide enfin d'agir et d'affronter sa tortionnaire… "

 

Un roman qui décrit parfaitement les amitiés toxiques, l'intrusion et les différents impacts au sein de la vie personnelle et de l'estime de soi. À mesure que les pages se tournent, les échanges sont de plus en plus musclés et le lecteur se demande où sont les limites de certains comportements malsains. Plusieurs positions et rôles sont adoptés et définis : parents, enfant, amie, victime, dominé, dominant… Un parasite humain qui sème le tumulte pour se vivifier. Nous soutenons Blanche tout au long de ces situations invraisemblables bien que parfois présentes au cours de la vie adolescente.

Un roman qui nous incite à favoriser l'écoute au jugement hâtif.


" L'Étrange pouvoir des calamités " de Hélène LE BRIS . Ed. - Eyrolles

 

Quelle idée de lire un livre qui parle d'une pandémie, me diriez-vous !

 

À la demande de son éditeur, Hélène Le Bris précise qu'elle a écrit cette fiction en 2019, soit avant la propagation mondiale de la COVID19 actuelle. On y trouve néanmoins des résonnances fort troublantes.

Ce livre parle peu de la maladie (ici nommée La Peste) qui débarque en 2029. Il fait davantage référence aux rapports humains. La France va être divisée en deux zones : "infectées" (l'Ile de France et les grandes métropoles du territoire) et "non infectées". Le système est encore souple au cours de la première vague mais se durcit lors de la seconde : lignes de démarcation militaires, des drones et des individus qui, juste parce qu'ils toussent un peu, disparaissent du jour au lendemain.

Au milieu de cette pandémie, il y a une mère Lucile et son fils Thomas, guide conférencier au Louvre. Lucile a eu Thomas d'un premier amour pour un bel enseignant, alors qu'elle avait 18 ans. Elle avait cru, à tort, que le fait d'être enceinte le retiendrait. Par la suite, elle rencontre Sébastien, qu'elle épouse et qui adopte Thomas. De cette union, elle aura deux autres enfants, Rémi et Amandine. Lucile assure toute la partie administrative du garage familiale et tient la maison.

 

Une pandémie va servir de révélateur des liens existants entre tous les personnages de ce roman et bouleverser leur personnalité respective ainsi que leurs univers.

 

D'une manière plus globale et sous-jacente, l'auteur alerte le lecteur sur les dérapages qui peuvent êtres engendrés par l'organisation ou l'autogestion d'une cité ou d'un État, l'exercice du pouvoir dans une société organisée, dans un contexte d'urgence. On redécouvre le monde Orwelien dans ce roman : il faut être vigilant pour que cela n'arrive pas.