· 

CAFÉ LITTÉRAIRE : QUE LIT-ON EN AVRIL 2022 ?

 

 A l'image des Cafés littéraires parisiens devenus emblématiques, où l'on prend plaisir à se retrouver pour découvrir et échanger, rêver, s'inspirer et créer, rejoignez-nous au "Café du voyageur" !!

 

SAMEDI 9 AVRIL 2022 à 15h30 

 

Découvrez les "Coups de cœur"

de la librairie "Le Chat qui lit"

puis

échangez avec nous vos impressions

de lecture du roman

d' Anne BEREST " La carte postale " 

  

Animés par Stéphanie JAULT et Janine RAUD-HUGUET 

  


La carte postale  / Anne BEREST - Ed. Grasset - Prix Renaudot des lycéens 2021

 

RÉSUMÉ

 

"C'était en janvier 2003. Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de vœux, se trouvait une carte postale étrange. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée. Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J’ai dû m’imprégner de l’histoire de mes ancêtres, comme je l’avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabrièle. Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « juif » dans une vie laïque."


Photo Babelio
Photo Babelio

Biographie :

   

Anne Berest est une romancière et scénariste française, née en 1979. Elle est metteur en scène et ancienne rédactrice en chef des Carnets du Rond-Point. Elle participe à la création d' "Un pedigree" d'après Modiano avec Edouard Baer au théatre de l'Atelier.

En 2010 parait son premier roman "La fille de son père" au Seuil.

De janvier à avril 2011, elle écrit une chronique sur Paris dans le Journal du dimanche.

Elle interprète le rôle d'un médecin dans "La guerre est déclarée" de Valérie Donzelli.

Écrire commentaire

Commentaires: 0