· 

RETOUR CAFÉ LITTÉRAIRE DU 05-02-2022

 

A l'image des Cafés littéraires parisiens devenus emblématiques, où l'on prend plaisir à se retrouver pour découvrir et échanger, rêver, s'inspirer et créer, rejoignez-nous au "Café du voyageur" !!

 

Vous avez manqué un Café littéraire ?

Vous souhaitez découvrir de quoi il s'agit ?

 

Retrouvez la liste des "Coups de coeur" de la Librairie du Chat qui lit, présentés régulièrement par Stéphanie JAULT, à cette occasion. Le contenu des échanges autour d'un titre, soigneusement sélectionné pour son intérêt et son actualité, sont également disponibles à la consultation. Les débats sont modérés et retranscrits par Jeannine RAUD-HUGUET.

 

Pour connaitre la programmation des Cafés littéraires 2022, consultez le Calendrier !

 


2022

SAMEDI 5 FÉVRIER à 15h30

 

 

 

- Les "Coups de cœur" du "Chat qui lit " : Stéphanie Jault

- Pause-Café

- Echanges autour du roman d'Alexandra LAPIERRE

"Belle Greene" 

 

 

Coups de cœur de notre libraire : "Le Chat qui lit"

Découvrez les "PEPITES DE VOTRE LIBRAIRE" dans le cadre des 50 ans des éditions FOLIO (avec l'Association des librairies indépendantes)


Présentation et débat : "Belle Greene"

RÉSUMÉ : New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene ; Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison. C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui.

Télécharger
COMPTE-RENDU CAFE LITTERAIRE "Belle Greene" par Jeannine RAUD-HUGUET
01 - CR Café littéraire 05 02 2022 Belle
Document Adobe Acrobat 309.8 KB
Télécharger
QUELQUES MOTS D'HISTOIRE
2 B Green QQ mots d'histoire.pdf
Document Adobe Acrobat 277.2 KB

BIOGRAPHIE :

Alexandra Lapierre est une écrivaine française, auteure de romans, de nouvelles et de biographies. Elle est la fille de Dominique Lapierre (1931), écrivain et philanthrope français. Après des études de lettres à la Sorbonne, elle part comme boursière aux États-Unis. Elle étudie à l'American Film Institute, où elle obtient un diplôme de mise en scène et réalise trois moyens métrages. Elle reçoit une seconde bourse d’études de l’Association des Femmes Universitaires Américaines qui lui permet d’achever son Master of Fine Arts en 1981 à l'Université de Californie du Sud. Elle reçoit le prix Jack Nicholson en 1981 pour un court métrage intitulé "Le collectionneur d'antiquités". De retour en France, Alexandra Lapierre poursuit sa thèse sur la femme fatale dans la littérature du XIXe siècle. Son premier roman, "La Lionne du boulevard", qui sera publié par les éditions Robert Laffont en mars 1984, remportera un succès critique et populaire et obtient le Prix du Premier roman de la Fondation Paribas. Parmi ses ouvrages, on peut citer : "L’Absent" (Laffont, 1991), adapté par TF1, "Fanny Stevenson" (Laffont, 1993), Grand Prix des lectrices de ELLE, "Artemisia" (Laffont, 1998), Prix du XVIIe siècle, remis à la Sorbonne, "Le Voleur d’éternité" (Laffont, 2004), "Tout l’honneur des hommes" (Plon, 2008), pour lequel elle a enquêté durant trois ans dans les bibliothèques de Moscou et de Saint-Pétersbourg, a reçu le Prix des Romancières 2009 et le Prix Vivre Plus 2009. "Je te vois reine des quatre parties du monde" (Flammarion, 2013) a obtenu le Prix de la Mer 2013, le Prix Historia 2013 du roman historique et le Prix Marine et Océans 2013 et "Moura : La mémoire incendiée" (Flammarion, 2016) a reçu le Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro 2016 dans la catégorie roman français. "Avec toute ma colère" sort deux ans plus tard, en mars 2018. Les grandes biographies romancées d’Alexandra Lapierre ont connu un succès international.