· 

CAFÉ LITTÉRAIRE : QUE LIT-ON EN JUIN 2022 ?

 

 A l'image des Cafés littéraires parisiens devenus emblématiques, où l'on prend plaisir à se retrouver pour découvrir et échanger, rêver, s'inspirer et créer, rejoignez-nous au "Café du voyageur" !!

 

SAMEDI 11 JUIN 2022 à 15h30 

 

Découvrez les "Coups de cœur"

de la librairie "Le Chat qui lit"

puis

échangez avec nous vos impressions

de lecture du roman de

Clara DUPONT MONOD " S'adapter " 

  

Animés par Stéphanie JAULT et Janine RAUD-HUGUET 

  


S'adapter  / Clara DUPONT-MONOD - Ed. Stock - Prix Femina 2021 - Prix Goncourt des lycéens 2021 - Prix Landerneau 2021

 

RÉSUMÉ

 

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire. Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.


Source : Babelio
https://www.franceinter.fr/emissions/chasse-croise/chasse-croise-05-aout-2017

BIOGRAPHIE :

 

Clara DUPONT MONOD est née à Paris en 1973. Elle possède une formation littéraire. Elle a fait khâgne au lycée Fénelon et a obtenu une licence de lettres modernes à la Sorbonne où elle découvre le vieux français, matière dans laquelle elle décroche une maîtrise.

Elle débute sa carrière de journaliste au magazine Cosmopolitan puis entre comme grand reporter à Marianne à seulement 24 ans.

Par ailleurs, elle intervient régulièrement à la radio dans l'émission "On refait le monde" diffusée sur RTL et présentée par Nicolas Poincaré. Elle anime depuis septembre 2014 une chronique littéraire dans l'émission d'actualité "Si tu écoutes, j'annule tout" devenue "Par Jupiter !" sur France Inter.

Elle écrit "Eova Luciole", publié en 1998. Ses ouvrages mettent en scène des personnages maltraités autant par leurs contemporains que par la postérité. Son roman, "La passion selon Juette" (B. Grasset, Paris, 2007), décrit le combat d'une femme du XIIe siècle qui refuse les diktats d'un monde où les femmes n'ont pas leur mot à dire face à une église toute-puissante. Ce roman a obtenu le prix Laurent Bonelli qui était décerné pour la première fois et fut retenu dans la dernière liste du Prix Goncourt 2007. En 2011, elle publie "Nestor rend les armes", un texte sur un homme obèse. Ce roman est retenu sur la première liste du prix Fémina 2011.

Dans son roman "Le roi disait que j'étais diable", prix du magazine Point de vue 2014, Clara Dupont-Monod raconte l'union de la sulfureuse souveraine et du pieux Louis VII. Et surtout comment, dépossédée de pouvoir par son second époux, Henri Plantagenet, elle lui déclare la guerre, grâce à l'appui de ses fils, dont Richard Cœur de lion.

En 2018, "La révolte" fait partie des quinze romans sélectionnés pour le prix Goncourt et de la première sélection pour le prix Femina

Écrire commentaire

Commentaires: 0