· 

CAFÉ LITTÉRAIRE DU 20 OCTOBRE

 

À l'image des Cafés littéraires parisiens devenus emblématiques, où l'on prend plaisir à se retrouver pour découvrir et échanger, rêver, s'inspirer et créer, rejoignez-nous au "Café du voyageur" !!

 

JEUDI 20 OCTOBRE

À 15h00 

 

GRATUIT - Sur inscription au 05 46 30 55 53 ou à l'accueil de La Médiathèque

 

 

échangez avec nous vos impressions

de lecture du roman 

La Liberté des oiseaux / Anja BAUMHEIER - Ed. LES ESCALES, 2021

  

Animé par Jeannine RAUD-HUGUET 

 

 

 

RÉSUMÉ :

 

De nos jours, Theresa reçoit une mystérieuse lettre annonçant le décès de sa sœur aînée Marlene. C'est à n'y rien comprendre. Car Marlene est morte il y a des années. C'est du moins ce que lui ont toujours dit ses parents. Intriguée, Theresa, accompagnée de son autre sœur Charlotte, part en quête de réponses. Se révèle alors l'histoire de leurs parents, l'arrivée à Berlin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la carrière de leur père dans la Stasi, la suspicion et la paranoïa, l'influence terrible de son chef, Kolia. Mais surtout, la personnalité rebelle de Marlene, qui rêvait de fuir à l'Ouest... Grande saga au formidable souffle romanesque, La Liberté des oiseaux retrace quatre-vingts ans d'histoire allemande de 1936 à nos jours et nous plonge au cœur de destinées ballottées par l'Histoire.

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

 

 

Anja Baumheier est née en 1979 à Dresde et a passé son enfance en RDA. Professeure de français et d’espagnol, elle habite aujourd’hui à Berlin avec sa famille. La Liberté des oiseaux est son premier roman.