· 

CONFERENCE : "ULYSSES" de James JOYCE

 

 

SAMEDI 15 OCTOBRE 2022 à 15H30

 

GRATUIT - Sur inscription

 

Bernard DELAHAYE vous invite à découvrir "Ulysses"

(titre de la version originale)

de James JOYCE, à l'occasion du 100e anniversaire de sa publication en cette année 2022.

 

 

S'il est certain que ce livre a un caractère unique et très novateur pour son temps, il est néanmoins difficile de prétexter qu' "Ulysse" est un livre facile et agréable à lire...   

 

 

Après le rappel des grandes étapes de la vie de l'écrivain irlandais exilé en France, seront examinés quelques aspects de ce livre volumineux et réputé difficile, consacré entièrement à la journée du 16 juin 1904 à Dublin. Des diapositives illustreront les lieux emblématiques de la capitale de l'Irlande.

 

Bernard DELAHAYE, qui a enseigné à l'University College Dublin et à l'université de La Rochelle vous offre les clés afin d'aborder la lecture de ce "chef-d'oeuvre" de la littérature.

Résumé :

L'action d'Ulysse se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Le personnage d'Ulysse est un petit employé juif, Leopold Bloom ; Stephen Dedalus, jeune Irlandais poète, est Télémaque ; Marion, femme de Bloom et qui le trompe, est Pénélope. Rien n'arrive d'extraordinaire au cours de cette journée. Bloom et Dedalus errent dans la ville, vaquant à leurs affaires, et se retrouvent le soir dans un bordel. Chaque épisode correspond à un épisode de L'Odyssée. Mais la parodie débouche sur une mise en cause du monde moderne à une époque de muflisme. Joyce exprime l'universel par le particulier. Bloom, Dedalus, Marion sont des archétypes. Toute la vie, la naissance et la mort, la recherche du père (Dedalus est aussi Hamlet), celle du fils (Bloom a perdu un fils jeune), toute l'histoire sont contenues en un seul jour. C'est à Rabelais, à Swift que l'on peut comparer l'art de Joyce qui a écrit, dans Ulysse, la grande œuvre épique et satirique de notre temps.