Au mois d'OCTOBRE, Oscar s'est plongé dans deux lectures qui l'ont transporté. Avec son emploi du temps chargé, il s'est décidé à allier plaisir, histoire et gain de temps, en testant pour la première fois son troisième coup de cœur : un LIVRE AUDIO ! Il en est fou ! Commencé tandis qu'il cuisinait, il n'a pu s'empêcher de le terminer au chaud, confortablement installé dans son canapé, avec un thé accompagné d'un petit goûter...
"Cette maison est hantée" / Olivier JEFFERS – Éd. Kaléidoscope - À partir de 3 ans
Résumé :
Bonjour. Entre donc. Tu pourrais peut-être m’aider ? Vois-tu, il paraît… que cette maison est hantée ! Participe à une chasse aux fantômes palpitante : une aventure interactive pour frissonner de peur et de plaisir, où des pages transparentes te permettent de faire apparaître les fantômes.
Dans cet album écrit et illustré par Oliver JEFFERS, nous partons à la rencontre d’une petite fille qui vit dans une vieille maison. Elle nous invite à la suivre, et à faire le tour de sa demeure. Pour représenter chaque pièce, l’auteur a utilisé des photos en noir et blanc qui nous immerge complètement dans l’ambiance « maison hantée ». L’héroïne a besoin de notre aide car elle est convaincue que dans sa maison vivent… des FANTÔMES ! Elle ne parvient jamais à les voir… Mais nous si ! Les fantômes se superposent à l’image grâce à un malicieux jeu de calques. Nous les découvrons alors dans des situations burlesques : les voici prenant le thé dans le salon, faisant des grimaces dans le miroir de la salle de bain, lisant un livre dans le bureau… Complices de leur facétie, impossible de garder notre sérieux face à ces différents tableaux ! Un livre parfait pour se faire peur… mais pas trop 😉
Les enfants aimeront aussi frissonner avec…
- Chhht de Sally Grindley
- HA ! de Clotilde Perrin
- Regarde par la fenêtre de Katerine Gorelik
- Pierre et le sorcière de Gilles Bizouerne
"La Passe-miroir" / Christelle DABOS (4 tomes). – Gallimard Jeunesse, 2013-2019 - A partir de 13 ans
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
La Passe-miroir est une série littéraire, composée de 4 tomes : le premier paru en 2013 et le dernier en 2019. Elle mélange Fantasy et Belle Epoque. L’héroïne reste inoubliable car riche de ses fragilités ; son univers est insolite, foisonnant d’objets capricieux, d’illusions d’optique, de mondes flottants. L’intrigue est implacable et saisissante, menée par des luttes de pouvoirs et des énigmes à tiroirs. Un étonnant voyage vous attend dans ce monde imaginé par Christelle DABOS.
« Les fiancés de l’hiver », premier tome de la série, est sorti lauréat du Concours du premier roman jeunesse, organisé par Gallimard, RTL et Téléréma.
FORMAT LIVRE AUDIO :
"Ce qu'il faut de nuit" / Laurent PETITMANGIN. - Ed. THÉLÈME
Résumé :
Un père élève seul ses deux fils, Fus et Gillou. Ceux-ci grandissent et commencent très tôt à prendre leur destin en main. Une histoire de famille, de convictions, de choix et de sentiments ébranlés. Prix Stanislas 2020, prix Femina des lycéens 2020, prix Georges Brassens 2020, prix Libr'à nous 2021 (littérature francophone). Premier roman.
L'écoute de cette histoire émouvante, portée par une écriture directe et poignante, nous rend plus proche encore du lien filial qui unit ce père veuf et ses fils, malgré une tension qui grandit de plus en plus, jusqu'à un dénouement dramatique. C'est une histoire au plus proche des sentiments humains et de l'importance du contexte social.