· 

RENCONTRE AVEC ERIC BERTRAND : "Taper la route"

 

 

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2022 à 15h30

 

GRATUIT - Sur inscription au 05 46 30 55 53 ou à l'accueil de la Médiathèque - Places limitées

 

 

Eric Bertrand, auteur du roman "Taper la route", vous invite à partager, avec lui, le récit de son voyage en auto-stop aux Etats-Unis !

 

Eric BERTRAND enseigne les Lettres Modernes dans un lycée de La Rochelle, tout en poursuivant son œuvre narrative et théâtrale.

 

Résumé :

Un adolescent rebelle découvre par l’intermédiaire de sa sœur partie passer un an aux États-Unis l’attraction pour ce pays où les mythes ont la vie dure. Suite à une punition particulièrement inspirée de son professeur de lettres qui lui donne à lire l’ouvrage « La route, la poussière et le sable », il se lance, avec la complicité de l’auteur dans une opération de réécriture qu’il baptise « Taper la route ». Ce travail lui permet d’offrir une version beaucoup plus attractive et contemporaine de ce roman picaresque écrit en 1993 suite à un voyage en auto-stop tout autour des États-Unis.

Originaire de Metz (Lorraine), Eric Bertrand a poursuivi ses études à Lyon et a passé un doctorat en Lettres et Civilisations (1993), avant de commencer une carrière dans l'enseignement. Pendant ses années d'études, il a consacré une bonne partie de son temps à voyager en train à travers l'Europe. A l'occasion de ces voyages, il a accumulé des notes et des clichés (la photographie est l'une de ses passions !). Il a également effectué deux ans de stage dans les Highlands d'Écosse en qualité d'Assistant (Wick and Thurso High Schools, Caithness) et de Lecteur à l'Université d’Aberdeen. Cette dernière expérience lui a permis de collaborer avec un professeur de langue et culture gaélique. « La route, la poussière, le sable », son premier livre (ALÉAS) fait le point sur ces années de voyages ; ce récit relate de façon romancée le tour des États-Unis réalisé à la manière de Jack KEROUAC, en auto-stop ! Il enseigne au lycée tout en poursuivant son travail d'écriture. Passionné de théâtre, il anime depuis de nombreuses années un atelier théâtre. Depuis 2013, il travaille en collaboration avec Camille Geoffroy metteure en scène professionnelle, chorégraphe et actrice (Compagnie "La Vie est ailleurs"). Dans ce cadre, il écrit des pièces dont les thèmes touchent plus particulièrement les lycéens (société, voyages, identité, relations aux autres... ). Son éditeur actuel, Morvenn Éditions, a créé une collection 

« Ados sur les planches » et toutes ses pièces y trouvent leur place depuis 2017. Parallèlement, sa réflexion littéraire et son goût pour les grands auteurs l’ont amené à publier chez ELLIPSES, dans la collection « Résonances » (http://www.editions-ellipses.fr) deux essais consacrés aux romans de Victor Hugo en exil. Il a également participé à un ouvrage collectif sur les personnages des romans hugoliens et rédigé des articles dans « les Cahiers pédagogiques ». Après avoir enseigné dans divers établissements de Bretagne, il enseigne à présent les Lettres Modernes dans un lycée de La Rochelle et il poursuit son œuvre narrative et théâtrale. Tous ses ouvrages sont publiés depuis 2013 chez Morvenn éditions.