· 

CAFÉ LITTÉRAIRE DU 6 JANVIER 2023

 

À l'image des Cafés littéraires parisiens devenus emblématiques, où l'on prend plaisir à se retrouver pour découvrir et échanger, rêver, s'inspirer et créer, rejoignez-nous au "Café du voyageur" !!

 

Vendredi 6 JANVIER

À 15h00 

 

GRATUIT - Sur inscription au 05 46 30 55 53

ou à l'accueil de La Médiathèque

  

échangez avec nous vos impressions

de lecture du roman 

Donbass / Benoît VITKINE 

Ed. originale Les Arènes

  

Animé par Jeannine RAUD-HUGUET 

suivi d'une présentation historique du contexte de l'œuvre 

 

RÉSUMÉ :

Benoît Vitkine, correspondant du Monde à Moscou, connaît bien l’Ukraine pour avoir couvert la guerre du Donbass, région minière, à l’est du pays, déchirée depuis 2014 entre partisans légalistes et opposants séparatistes russophones appuyés par les forces russes. Auréolé du Prix Albert Londres en 2019, ce journaliste expérimenté se lance dans la fiction, sous forme d’un polar.

Avdiïvka, sur la ligne de front du Donbass, hiver 2018. Au pied des terrils, la guerre s'est installée depuis quatre ans et plus grand monde ne se souvient comment elle a commencé. Dans la steppe ukrainienne, on a déjà tout vu, et il en faut plus pour émouvoir petits voyous et retraitées en peignoirs léopard. Et quand les enfants d'Avdiïvka sont assassinés sauvagement, même le colonel Henrik Kavadze, l'impassible chef de la police locale, perd son flegme. Il se lance à coeur perdu dans une enquête qui va vite réveiller les démons du passé... Donbass est un roman policier diablement accrocheur et qui enrichit notre regard sur la question ukrainienne.

 

BIOGRAPHIE de Benoît VITKINE:

 

Nationalité : France

Né(e) : 1983

 

Benoît Vitkine est un journaliste français spécialiste des pays de l’ex-URSS et de l’Europe de l'Est au journal "Le Monde".

Correspondant du journal à Moscou, il a reçu le prestigieux prix Albert-Londres 2019 pour une série de reportage réalisés en Ukraine. L'Est du pays, le Donbass, qui est en guerre depuis mars 2014, est le décor réaliste et violent de son premier roman, intitulé "Donbass" (Ed. Les Arènes, 2020), qui a obtenu le Prix Senghor 2020.

Twitter : https://twitter.com/benvtk 2019 : prix Albert-Londres de la presse écrite, pour une série de six enquêtes autour de l'influence russe notamment avec la guerre du Donbass. 2021 : prix des Lecteurs (Livre de Poche), sélection 2021.