· 

CAFÉ LITTÉRAIRE DU 10 MARS 2023

À l'image des Cafés littéraires parisiens devenus emblématiques, où l'on prend plaisir à se retrouver pour découvrir et échanger, rêver, s'inspirer et créer, rejoignez-nous au "Café du voyageur" !!

 

Vendredi 10 MARS

À 15h00   

échangez avec nous vos impressions

de lecture du roman 

Clara lit Proust / Stéphane CARLIER

 

Un livre plein de légèreté et d'humour pour commémorer le centenaire de la mort de Proust.

 

Rencontre modérée par Jeannine RAUD-HUGUET  suivie d'un échange autour de "Proust, la littérature et vous".

RÉSUMÉ : 

Clara est coiffeuse dans une petite ville de province, elle est sensible, curieuse, observatrice. Son quotidien répétitif l’ennuie, elle rêve d'autre chose. Quand elle ouvre le livre oublié par un client, elle découvre après un moment d’adaptation à la prose de Proust, qu'il met des mots sur ce qu'elle ne réussit pas à exprimer : les tourments de l'amour, la jalousie, la rêverie, les relations entre les êtres, les allers-retours entre le passé et le présent. En fait tout lui parle et l'aide à voir clair en elle ! Il n'emploie pas de mots compliqués, il faut juste s'habituer à sa pensée !

 

Néophytes ou initiés, cet ouvrage est un véritable appel à suivre les traces littéraires de l'écrivain et romancier français Marcel PROUST. Venez le découvrir ou redécouvrir avec nous !

Proust vous fascine ou vous dérange ?

Avez-vous un livre favori de Proust ? Vous pouvez le présenter et lire votre passage favori ? A l'image de Clara, quel est le livre et l'auteur qui vous ont introduit en littérature ?

 

BIOGRAPHIE de Stéphane CARLIER

 

Nationalité : France

Né(e) à : Argenteuil, Val d'Oise , le 31/08/1971

Stéphane Carlier est un écrivain français. Après une hypokhâgne et une maîtrise d’Histoire à Paris IV, il est pigiste dans diverses rédactions (France-Soir, Gala, L'Express).

En 1996, il entre au ministère des Affaires étrangères qui l’affecte aux États-Unis, où il passe dix ans (New York, Los Angeles, Palm Springs) puis en Inde, à New Delhi. Après quoi, il passe trois ans à Lisbonne avant de revenir en France, en Bourgogne.

Afin que son patronyme n'influence pas les éditeurs, il signe son premier roman Antoine Jasper et l'envoie par la poste, depuis Los Angeles, où il vit à l'époque. Il procède de la même manière en 2018 pour son sixième roman, "Le Chien de Madame Halberstadt" qu'il envoie aux maisons d'édition sous le nom de Baptiste Roy. Quatre d'entre eux se montrent intéressés, dont le Tripode, qui le publie l'année suivante avec succès (15 000 exemplaires vendus début 2022).

En 2022, "Clara lit Proust" sort chez Gallimard, dans la collection blanche. Un mois avant sa sortie, les droits du livre sont déjà vendus dans plusieurs pays, dont l'Italie, l'Allemagne, le Brésil et la Roumanie. Les droits de trois de ses livres ("Les Gens sont les gens", "Les Perles noires de Jackie O.", "Amuse-bouche") ont été optionnés en vue de leur adaptation au cinéma.