· 

LE NOUVEAU LIVRE DE JEAN MAILLET

L’histoire de France en 5 minutes chrono !

 

 

Ce guide pratique, très accessible, vous permet en seulement cinq minutes par jour, de devenir incollable sur l’histoire de France ! Le sacre de Clovis, les guerres de religion, le massacre de la Saint-Barthélemy, le Congrès de Vienne, l’entre-deux-guerres… Les événements marquants de l’histoire de France n’auront bientôt plus de secret pour vous !

De la préhistoire à la Ve République en passant par le Moyen Âge, la Révolution et les conflits du XXe siècle, Jean Maillet a conçu 100 fiches claires et structurées, présentées par ordre chronologique.

Vous trouverez également tout au long de ce livre des exercices corrigés pour tester vos connaissances de façon ludique.

 

À retrouver bientôt dans votre Médiathèque !


 

 

Jusqu'en 2016, Jean MAILLET était le grand "chef d'orchestre"  de La Dictée de la ville de Châtelaillon-Plage. En 2019, il change de casquette et intervient comme professeur de français à l'occasion du Certificat d'études primaires, à l'Ecole des Boucholeurs. 

Passionné d’étymologie, Jean Maillet est titulaire d’une maîtrise de linguistique et a publié vingt ouvrages

sur la langue française.

 

Découvrez aujourd'hui son nouveau livre, paru le 21 février dernier :

"Cinq minutes par jour pour connaître l'Histoire de France" 

 


Jean MAILLET

Jean Maillet est un musicien, un écrivain et un créateur de jeux de société français né en 1947 à Saintes.

 

Jean MAILLET est un écrivain passionné d'étymologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la langue française aux éditions "Albin Michel" et "de L'Opportun".

Les autres livres de Jean MAILLET

Intéressé par une approche ludique de la langue française, Jean Maillet invente le jeu de société "Étymos", « Le jeu dément du démon des mots », édité par "J.T.S". en janvier 2003.

"Étymos" reçoit aussitôt la médaille d’or du concours Lépine (Salon International du Jeu et du Jouet), puis, toujours en 2003, le premier prix du Salon aquitain de l’invention ainsi qu’une médaille de bronze au mondial de l’invention.

 

En 1982, Jean MAILLET devient musicien baroque professionnel. Il est engagé par Philippe Herreweghe (La Chapelle Royale), William Christie (Les Arts Florissants), Jean-Claude Malgoire (La Grande Écurie et la Chambre du Roy), etc.  Avec ces ensembles, J. Maillet enregistre une quarantaine de disques, participe à de nombreuses tournées dans le monde entier et joue dans les plus grands festivals internationaux.


Il est également le fondateur de l'ensemble de musique baroque "Mensa Sonora", composé de musiciens professionnels travaillant sur des instruments d'époque.

Avec "Mensa Sonora", J. Maillet enregistre, en première mondiale, 10 CD consacrés à des compositeurs baroques « à redécouvrir » (Graupner, Cazzati, Jarzebski, Rosenmüller, etc.).

 

 Jean Maillet a participé au tournage des "Liaisons dangereuses" de Stephen Frears et à celui de "Tous les matins du monde" d’Alain Corneau.