
RENCONTRE : LA BIBLIOTHÉRAPIE
VENDREDI 17 MARS 2022 à 18H
" La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand, laissez-le rayonner, laissez-le faire " disait Victor Hugo.
La BIBLIOTHERAPIE est aussi méconnue que présente au quotidien. Praticien et formateur, Lionel AOBDIA partagera avec vous les origines de cette discipline, ses atouts et ses enjeux.
Sur réservation - 5 €
Qu’est-ce que la bibliothérapie ?
"La bibliothérapie, telle que je la conçois et la pratique au quotidien, consiste essentiellement à trouver le bon livre (ou les bons livres) , pour la bonne personne dans une période choisie. Un livre se révèle à une personne ou une personne rencontre un livre !" Lionel AOBDIA
Il s’agit d’utiliser le livre comme un outil pour soigner.
Née en 1916, dans un hôpital de l’Alabama, où les grands blessés de guerre qui lisent les livres qu'une bibliothécaire leur recommande, se remettent mieux que ceux qui ne lisent pas, la bibliothérapie est pour ainsi dire ignorée en France par la médecine générale et la psychiatrie, mais commence à se faire connaitre malgré tout par certaines initiatives personnelles de bibliothécaires, coachs ou autres professionnels.
Au Royaume-Uni, de nombreuses études ont été menées révélant son efficacité sur des troubles de la santé mentale légers à modérés : crises d’angoisse, de panique, anxiété, dépression, résultats menant à la reconnaissance de cette pratique jusque dans le milieu médical.
Qu’il soit question de soins psychothérapeutiques, de résoudre des problèmes personnels ou de dénouer les nœuds de l’âme (désir de changer de vie, rupture amoureuse, problèmes de motivation au quotidien, désir de donner un sens à sa vie), l’écrivain peut-être un thérapeute nous guidant sur le droit chemin.
Toutes les catégories de livres peuvent figurer dans la liste du prescripteur : de la littérature aux ouvrages de développement personnel, en passant par la BD.
Mais comment choisir parmi l'immense production éditoriale ? C'est là qu'intervient le bibliothérapeute.
D’après Régine Detambel, à l’origine d’une des rares formations proposée en France dans ce domaine, il peut-être libraire, bibliothécaire, psychologue, psychiatre ou même simplement lecteur assidu et convaincu. C’est le cas de Lionel Aobdia, exerçant dans le sud-ouest de la France

Lionel Aobdia a mené des actions de formation à destination du personnel d’entreprises en tant qu' éducateur, durant 20 ans. Grand lecteur depuis son plus jeune âge, devenir "bibliothérapeute" s'impose à lui comme une évidence dans le cadre de sa reconversion professionnelle. Ainsi, en 2014, il se forme dans cette perspective auprès de Régine Détambel puis se spécialise dans les séances individuelles de bibliothérapie. Aujourd’hui, il a fait de sa passion son métier : il a créé sur mesure 4 modules de formation en distanciel, pour celles et ceux qui souhaitent s'adonner à cette pratique.
Le Magazine Psychologie parle de bibliothérapie : Interview de Lionel AOBDIA
