· 

BIBLIOTHÉRAPIE : ATELIER DÉCOUVERTE

COMPLET

 

VENDREDI 2 JUIN 2023 à 18H00

BIBLIOTHÉRAPIE 

ATELIER DÉCOUVERTE

sur le thème de "LA VIEILLESSE"

 

Vous avez peut-être découvert ce qu'est la Bibliothérapie à l'occasion de la Conférence présentée par Lionel AOBDIA ?

Vous êtes curieux de découvrir comment se passe un atelier et d'en tester les bienfaits ? 

Le thème de "La Vieillesse" vous interpelle ?

Inscrivez-vous sans tarder à l'atelier bibliothérapie proposé par Cristelle.

 

LES SUPER POUVOIRS DE LA LECTURE 

 

La bibliothérapie consiste à considérer la lecture comme une production de sens nouveau.

L'acte de lire améliore le rapport au monde en le réinterprétant et en lui donnant du sens. L'interprétation d'un texte par un lecteur lui permet de reconstruire le monde qui l'entoure.

Le principe d'identification à un personnage d'un roman est le concept clé de la Bibliothérapie. Cette analyse nous permet de prendre du recul par rapport à notre propre vécu. Chacun va puiser dans chaque texte ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin.

 

Les mots et les histoires provoquent des émotions qui nous sont propres, ravivent des souvenirs personnels et aident à développer certaines aptitudes comme l'empathie. 

L'ouverture d'un livre permet de créer un espace en tête-à-tête avec soi-même, tel un concon :

- Prendre du temps pour soi permet d'apprendre à se connaître, à explorer l'intime.

- Prendre de la distance face à la surexposition aux informations anxiogènes.

- A contrario, se confronter au sujet qui nous angoissent afin de relativiser, prendre de la distance, changer de point de vue pour mieux analyser ce que l'on ressent : mettre ses peurs à distance.

- Voyager, s'évader dans des mondes connus ou inconnus, à travers le temps.

- Développer l'imaginaire pour développer la capacité d'adaptation et donc de création, chez l'adulte comme chez l'enfant.

 

ATELIER BIBLIOTHÉRAPIE POUR LES ADULTES

 

« La lecture nous donne un endroit où aller quand nous devons rester là où nous sommes. » – Mason Cooley.

Retrouvons-nous autour de La Malle aux livres pour cet atelier bibliothérapie et découvrons le pouvoir de la lecture, la magie des mots.

Quelques "titres phares" sur le sujet :

- Eloge de la vieillesse d'Hermann Hesse,

- Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin,

- La révérence de l'éléphant  de Laura Trompette,

- La touche étoile de Benoîte Groult...

 et bien d'autres titres vous seront proposés afin d'ouvrir de nouveaux horizons à vos lectures.

 

Si vous n'avez pas lu l'un de ces titres, nous vous invitons à venir accompagné de votre "livre lumière" (celui qui vous a marqué) sur le thème de la vieillesse. La magie pourra ainsi opérer…

 

Atelier découverte gratuit - Sur inscription 

 

EN PRATIQUE, C'EST QUOI UN ATELIER BIBLIOTHERAPIE ?

 

Dans une ambiance chaleureuse et feutrée, un groupe de lecteurs, composé de 10 personnes maximum, se réunit à la Médiathèque, afin d'aborder ensemble une problématique programmée en amont par la Médiathèque.

"La vieillesse", est le thème de l'atelier du vendredi 2 juin 2023 à 18h.

Les ateliers sont collectifs. Ils permettent ainsi une rencontre avec soi-même mais aussi la création d'un lien social par l'échange et le partage : je ne suis pas seul(e). Une rencontre individuelle peut-être envisagée si un besoin particulier est exprimé à l'issue de la séance.

La rencontre débute par une présentation de l'intervenant, de la bibliothérapie et des règles déontologiques liées à la pratique, suivie d'une présentation sommaire (au moins un prénom) de chacun des participants et de ses besoins par rapport au sujet traité (s'il souhaite les exprimer).

Quelques titres de romans ou romans graphiques sont proposés par la bibliothérapeute afin d'amorcer la séance et permettre un partage des ressentis et des émotions provoquées par le souvenir de ces lectures (pour celles et ceux qui le souhaitent).

Les participants présentent à leur tour le "livre lumière" qu'ils ont éventuellement apporté, amenant un éclairage personnel et un complément bibliographique à la thématique choisie.

Un document qui regroupe les titres, les informations et les réflexions issus de la séance sera réalisé et remis à chacun.

 

Quelques règles sont de mises pour le bon déroulement de l'atelier.

CHARTE DÉONTOLOGIQUE 

 

Pour le professionnel du livre et de la lecture 

 

* Le bibliothérapeute a pour objectif d’accompagner les personnes présentes, en quête de réconfort, d’apaisement ou tout simplement en quête d’échanges bienveillants, dans le but de les éclairer sur un sujet ou sur une problématique, par le biais du livre et de la lecture.

* Le rôle du bibliothérapeute n'est pas de résoudre une problématique mais de mettre à disposition les moyens permettant à chacun de trouver SA PROPRE SOLUTION.

* Il est garant de l’application des règles régissant les objectifs et le fonctionnement du groupe.

* Il a obligation de moyens mais pas de résultats.

* Il s’engage à transmettre de manière sérieuse et objective ses connaissances bibliographiques.

* Il ne peut refuser ce service professionnel à un usager pour des motifs de discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion, les convictions politiques, la condition sociale ou le handicap.

* Le bibliothécaire doit s’abstenir d’intervenir dans les affaires personnelles de son usager à moins qu’il n’agisse en qualité de bibliothérapeute, à la demande de celui-ci. Il est soumis au secret de toute information confidentielle et privée.

* La démarche doit être conduite dans le respect de chaque personne et de ses différences, dans la bienveillance et sans jugement.

* L’écoute doit être optimale pour tous et les opinions ou idées soumises lors de ces échanges doivent être respectées.

 

Pour les participants

 

* L’échange doit être mené dans le respect de chaque personne et de ses différences, dans la bienveillance et sans jugement

* L’écoute doit être optimale et égale pour tous et les opinions ou idées soumises lors de ces échanges doivent être respectées :

 - une écoute active (dans la bienveillance, sans jugement et sans préjugé) permet d'apporter une libération émotionnelle, d'augmenter la confiance en soi de son interlocuteur et de prendre du recul ;

- ne pas couper la parole de celui qui s'exprime et attendre qu'il ait fini pour s'exprimer 

* Ils sont soumis au secret de toute information confidentielle et privée émanant au sein du groupe

* Les participants ne sont pas là pour imposer leur point de vue et convaincre mais pour apporter leur propre vision au groupe

* Chaque parole est importante 

* Les participants n’ont pas obligation de parler et peuvent simplement écouter

* L'élitisme et les a priori sur les genres littéraires ou sur des auteurs sont les plus grands ennemis de l'épanouissement à travers la lecture et de la pratique de la bibliothérapie.

* En cas de non-respect d’une ou de plusieurs règles de la Charte, un participant peut être recadré, voir même être exclu du groupe si son attitude ou ses propos sortent de la légalité.