· 

RENCONTRE AVEC ERIC BERTRAND : "LES MYSTÈRES D'ÉCOSSE"

 

 

MERCREDI 25 OCTOBRE 2023 à 15h30

 

GRATUIT - Sur inscription au 05 46 30 55 53 ou à l'accueil de la Médiathèque - Places limitées

 

Eric Bertrand, auteur du roman "Dévalisée", vous invite à découvrir les Mystères d'Ecosse, au travers de ses œuvres littéraires.

 

 

Quand il est parti pour la première fois vers les terres d’Écosse, Éric Bertrand qui rédigeait alors son mémoire de doctorat au sujet des mythes celtiques dans l’œuvre de Victor Hugo, n’avait qu’une idée en tête : aller à la découverte de ces légendes qui faisaient rêver les auteurs romantiques du XIX° siècle et mener une enquête sur la présence du surnaturel dans les régions les plus reculées des Îles britanniques : Caithness, Sutherland, Orcades, Shetland, Hébrides…

Qui était Ossian, ce barde énigmatique dont le nom apparaissait associé aux récits celtiques chers à Chateaubriand ?

Que cachaient les nombreuses histoires de fantômes qui couraient autour des vieilles pierres, châteaux et ruines en tout genre ?

Le monstre du Loch Ness allait-il enfin se montrer ? Fallait-il vraiment y croire ?

Et à quoi renvoyaient donc ces histoires de lutins, de fées, de sorcières et de silkies si présentes dans le folklore local ? Derrière quel idéal et quelle bannière les vieux clans continuaient-ils d’exister ?

La présence obsédante du surnaturel dans la vie réelle n’était-elle que le produit de la magie des lieux et d’un imaginaire propre aux seuls buveurs de whisky ?

Depuis qu’il sillonne tous ces coins d’Écosse, et maintenant que sa fille s’y est installée, l’auteur n’a cessé de nourrir ses ouvrages de ses observations et de ses expériences.

Puisque, comme l’écrit Hugo, « l’Histoire s’écoute aux portes de la légende », ses livres croisent l’histoire tragique de ce pays et rencontrent le fantastique qui fait dresser les cheveux.

Ainsi Le Sang d’Ossian, Morvenn Editions (2018), est un polar qui relate à sa façon certains épisodes sanglants des Highlands et La Green Lady, Morvenn Editions (2019) est une tragédie inspirée de deux châteaux situés à proximité de la ville de Wick dans le Caithness.

Plus légèrement, son dernier roman Dévalisée, Hello Editions (2023), offre une approche décalée du pays puisqu’il évoque, à travers le « regard » d’une petite valise et le voyage mouvementé qu’elle effectue de La Rochelle aux îles Shetlands, la beauté des lieux et les mystères qui les entourent.

L’auteur propose donc au public une « rencontre » autour de ces différents thèmes et de la manière dont le surnaturel nourrit son écriture.

 

Éric Bertrand est né à Metz. Il fait ses études à Lyon et passe en 1993 un doctorat en Lettres et Civilisations avant de commencer une carrière dans l'enseignement. Dans le cadre de ses recherches sur V. HUGO, il part deux ans dans les Highlands d'Écosse. Il y écrit son premier livre édité chez ALÉAS, « la route, la poussière, le sable », autofiction inspirée de son tour des États-Unis en auto-stop. De retour en France, il est nommé professeur de lettres. Il anime un atelier de pratique théâtrale et écrit des pièces de théâtre adaptées à son public. Il y revisite des auteurs comme Kérouac, Tennessee Williams, Orwell, Shakespeare, Gainsbourg, Pirandello... Il exploite également des thèmes de société qui interpellent les jeunes acteurs tels que la téléréalité, l’intelligence artificielle ou encore l’environnement. Il écrit également des fictions narratives, et deux essais sur Victor HUGO ont été publiés chez ELLIPSES.

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Hello Editions

Dévalisée - Roman (2022)

Morvenn Éditions

Le Sang d’Ossian - Roman (2018)

Taper la route - Roman (2017)

Juke-Box - Fables (2017)

Le Coffre de Rimbaud - Roman (2016)

Ma Rue de Verneuil - Roman et théâtre (2014)

Collection « Ados sur les planches »

L’Ile d’Après – Théâtre et nouvelle – (2021)

Robeaux et Robelles - Théâtre (2020)

La Green Lady - Théâtre (2019)

Le Frein fantôme - Théâtre (2018)

L’île du Petit Écran - Théâtre (2017)

Africane ! - Théâtre (2017)

Alter Éditions

Les Cent tours de la Lanterne Magique - Essai (2012)

De Nantes à la Rochelle sous la bannière des fées - Roman (2012)

Éditions Aléas

L’Organisme - Roman (2010)

Pour y voir Clerc - Récit autobiographique (2008)

Le Ponton - Théâtre (2007)

Le Ceilidh - Récit et théâtre (2006)

Nouvelles pour l’été - Nouvelles (2005)

Le Tennessee Club - Théâtre (2004)

Loft History 2084 - Théâtre (2003)

La Route, la Poussière et le Sable - Récit (1993)

Éditions Ellipses

Les Travailleurs de la mer - (2000)

L’Homme qui rit - (2003)

Petite Histoire des personnages de roman - ouvrage collectif (2008)

Articles parus aux Cahiers Pédagogiques

Ma bohème en prison - N° 492 (11/2011)

Le grand amour du Petit Prince - N° 492 (11/2009)

Simenon et La Rochelle - N° 476 (09/2009)

Article parus au CRDP - académie d’Amiens

L'activité théâtrale, une passerelle vers d'autres disciplines et d'autres pratiques artistiques - (04/2008)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0